Séminaire d'accueil des assistants de langues vivantes étrangères

Ce mardi 2 octobre, les 64 assistants de langues vivantes étrangères de notre académie et leurs professeurs contact ont été accueillis dans les salons du rectorat par Magali Censier, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) accompagnée par les inspectrices de langues vivantes ainsi que les conseillers langues vivantes du premier degré.

Ces assistants étrangers sont des étudiants, inscrits dans une université de leur pays d'origine, et effectuent une mission de 7 mois en France pour épauler les professeurs de langues vivantes mais également pour transmettre aux élèves la culture de leur pays.

Les écoles et les établissements du second degré ont la chance d'accueillir chaque année les assistants étrangers de langues vivantes dans le cadre de ce programme de mobilité crée en 1905 et porté aujourd'hui par le Centre international d'études pédagogiques.

Dans l'académie de Reims, un séminaire d'accueil est organisé tous les ans début octobre dans le but de souhaiter la bienvenue à ces étudiants issus de 23 pays différents et à les remercier de leur engagement. Au cours des deux journées de travail que compte ce séminaire, les inspectrices de langues vivantes leur présentent le système scolaire français, Manuel Revilla-Rodriguez, chargé de mission DAREIC, leur prodigue tous les conseils utiles d'ordre pratique et administratif et des ateliers pédagogiques animés par des enseignants expérimentés leur sont également proposés. Au programme de ce séminaire sont aussi à noter l'accueil très apprécié du groupe à l'hôtel de ville et la visite guidée de la Cathédrale. A cette occasion, un Pass Education leur a été offert par la délégation académique à l'action culturelle.

Cette année, ce sont 37 assistants de langue anglaise, 8 de langue allemande, 14 de langue espagnole, 2 de langue italienne, 1 de langue russe et 1 de langue chinoise qui contribueront à l'ouverture européenne et internationale de nos établissements. Ils nous viennent des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, d'Afrique du Sud, d'Allemagne, d'Autriche, d'Argentine, d'Espagne, du Chili, du Mexique, du Venezuela, de Colombie, de Salvador, d'Italie, de Russie et de Chine. Nous leur souhaitons une excellente année dans notre académie !