Centenaire Guerre 14-18 : un Relais de la Paix à Charleville-Mézières

Mercredi 7 novembre après-midi, en écho à la venue à Charleville-Mézières du Président de la République lors de son itinérance mémorielle, un Relais de la Paix était prévu avec près de 900 élèves ardennais en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.

S'inscrivant dans le cadre des commémorations liées au Centenaire de la Guerre 14-18, cet événement était organisé par l'académie de Reims, l'UNSS et l'ONAC.
L'UNSS a en effet prévu un relais partout en France, les élèves apportant la flamme du Soldat inconnu dans tous les territoires. Cette flamme est partie de la place de l'Étoile à Paris, puis est arrivée au rectorat de Reims mardi 6 novembre en fin d'après-midi. Elle a ensuite rejoint Charleville-Mézières et a servi à allumer le Flambeau de la Paix au cours d'une cérémonie où des choristes des écoles de Rethel ont entonné « L'Hymne à la joie ».
Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, a ainsi pu encourager et féliciter les élèves ardennais qui transportaient et entretenaient la flamme du Soldat inconnu lors d'une course à pied à travers la ville.

À cette occasion, la rectrice a également pu découvrir des travaux d'élèves sur le Centenaire de la Grande Guerre exposés dans le hall du théâtre municipal de Charleville-Mézières et échanger avec les élèves, accompagnés de leurs enseignants, qui ont participé à la réalisation de ces projets.