Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Un hackathon interacadémique pour lutter et prévenir le sexting non consenti

Hackaton #NAH © Rectorat de ReimsJeudi 8 novembre 2018, a eu lieu en simultané dans les ateliers Canopé des 3 académies de la région Grand Est (Nancy-Metz, Reims et Strasbourg) un hackathon pour lutter contre le cyber-harcèlement sexiste et sexuel.

Cette action interacadémique organisée dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire est une première.

Durant cette journée, 74 élèves de 4ème issus de 17 collèges de la région Grand Est ont travaillé sur la thématique de la prévention et de la lutte contre le sexting non consenti.

Les travaux produits à l'issue de la journée ont fait l'objet d'une présentation et d'une remise de diplômes.

Ils pourront également être utilisés pour sensibiliser, dans les établissements, les élèves au sexting non consenti.

Dans l'académie ce Hackaton s'est tenu à l'Atelier Canopé de Reims et a réuni 20 élèves de 5 collèges :

• collège Pasteur de Vrigne-aux-Bois (Ardennes) ;
  • collège La Villeneuve de Saint-André-les-Vergers (Aube) ;
  • collège Université de Reims (Marne) ;
  • collège Colbert de Reims (Marne) ;
  • collège Anne Frank de Saint-Dizier (Haute-Marne).

Tout au long de la journée, des ateliers se sont tenus. Les collégiens ont pu faire usage de tablettes et smartphones sur le thème du sexting non consenti. Ils ont participé à un atelier de présentation de livres, à un atelier de sensibilisation et de prévention, à un atelier post-it de réflexion, à une diffusion de documents (affiches, films...) de sensibilisation.

Le travail a abouti à la création d'un livret sur le thème "Comment je peux aider à sensibiliser mes camarades pour arrêter la diffusion de photos intimes sans le consentement des victimes ?".

Hackaton #NAH © Rectorat de Reims     Hackaton #NAH © Rectorat de Reims