Un micro-lycée dédié à la voie pro

Le micro-lycée du lycée Georges Brière de Reims s'ouvre à la voie professionnelle à travers la signature d'une convention entre l'Éducation nationale et les partenaires économiques locaux.

Parmi les leviers existants (Sessions d'accueil scolaire SAS, dispositif « Doublant de terminale »...) offrant à des élèves en situation de rupture scolaire la possibilité de reprendre une scolarité réussie, le micro-lycée situé au lycée Georges Brière de Reims permet à des jeunes sortis du système scolaire de réintégrer un parcours éducatif adapté à leur situation afin d'obtenir le baccalauréat et de poursuivre avec sérénité leur projet d'études supérieures ou d'insertion professionnelle.

Pour la session de juin 2018, 21 élèves du micro-lycée (sur 26 candidats présentés) ont obtenu leur baccalauréat général ou technologique. Vendredi 23 novembre, lors d'une cérémonie officielle, la rectrice de l'académie de Reims, Hélène Insel, est venue leur remettre leur diplôme et les féliciter pour la reprise et la réussite de leur parcours scolaire.

Un projet qui s'ouvre à la voie professionnelle

En plus du baccalauréat général ou technologique, depuis la rentrée de septembre 2018, le micro-lycée accueille et accompagne des jeunes en situation de rupture scolaire pour la préparation du baccalauréat professionnel dans les métiers de l'industrie et du numérique.

La démarche d'accompagnement reste la même mais s'enrichit d'un parcours qui prépare à l'entrée en apprentissage et qui sécurise ce parcours spécifique.

Dans ce cadre, une convention de partenariat officielle a été signée, ce vendredi 23 novembre au micro-lycée, entre le lycée Georges Brière, l'Union des industries et des métiers de la métallurgie de Champagne-Ardenne (UIMM) et le Centre de formation des apprentis de l'industrie de Champagne-Ardenne (CFAI).

Concrètement, l'équipe pédagogique du micro-lycée accueille les élèves dans le but de préparer un parcours personnalisé et de proposer une entrée en apprentissage dans un délai d'une année scolaire. Le CFAI accompagne ces équipes pédagogiques pour rechercher des périodes de formation en entreprise et pour proposer des contrats d'apprentissages aux élèves.

Ce projet est également accompagné par la Région Grand Est et le GRETA de la Marne pour permettre aux élèves, dans certaines situations, d'obtenir le statut de stagiaire de la formation professionnelle avant l'entrée en apprentissage.

En lien avec les acteurs économiques du territoire, cette initative s'inscrit parfaitement dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle qui vise notamment à renforcer la formation des élèves par apprentissage et à sécuriser leurs parcours dans le but de favoriser la réussite scolaire puis l'insertion professionnelle.

Rectorat de l'académie de Reims, Gwénaële Poirot-Rozec, 2018 Rectorat de l'académie de Reims, Gwénaële Poirot-Rozec, 2018 Rectorat de l'académie de Reims, Gwénaële Poirot-Rozec, 2018

Consultez les dates des vacances scolaires