L'académie de Reims accueille le séminaire national #CollègesLab

L'actualité du numérique éducatif est riche en ce début d'année dans l'académie de Reims.

Les projets Collèges Lab et Lycée 4.0 se sont rejoints le 15 janvier, le temps d'une journée, au lycée professionnel (LP) Gustave Eiffel où s'est tenu le comité de coordination et d'évaluation (CCE) en charge du suivi des Collèges Lab. Les membres du CCE ont pu enrichir leurs visions des projets BYOD1 des collèges laboratoires grâce aux témoignages de l'équipe pédagogique du LP Gustave Eiffel. Ce temps de travail a été suivi le lendemain par le séminaire national de suivi des #CollègesLab. C'est le Collège Lab Pierre de Coubertin de Cormontreuil (51) qui a accueilli le 16 janvier le séminaire national de suivi des 48 Collèges Lab du territoire national, l'occasion de dresser un bilan d'étape du déploiement du dispositif et du suivi évaluatif.

Ces collèges laboratoires ont été mis en place sous forme d'expérimentation il y a un an et demi. Les établissements scolaires répartis dans 29 départements sur 18 académies ont été sélectionnés suite à un appel à projet rigoureux en 2017. L'enjeu principal est de donner un souffle nouveau aux projets numériques des collèges pour tenir compte du retour d'expérience des collectivités engagées dans les vagues successives du plan numérique. Plus qu'une question d'équipements, l'ambition portée par les collèges lab invite à repenser la forme scolaire en adoptant une approche plurielle portant sur l'aménagement des espaces scolaires, sur les équipements numériques innovants, sur le recours au BYOD[1], c'est-à-dire permettre aux élèves et aux professeurs de venir avec leur propre matériel numérique pour accéder aux ressources pédagogiques numériques. Ces projets innovants invitent également à repenser la place de l'établissement scolaire dans son environnement et à l'ouvrir vers l'extérieur pour développer le concept de territoire apprenant. Cette expérimentation, portée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE) du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, est évaluée autour de grandes questions par l'Institut Français de l'Education (IFE), en particulier sur ses effets sur les pratiques pédagogiques, sur le fonctionnement de l'établissement et sur les apprentissages.

Le Collège Lab de Cormontreuil a été évidemment mis à l'honneur durant cette journée et c'est Julie Calamy, la principale qui a présenté ce très beau projet. Une thèse de doctorat est consacrée au volet recherche dans le cadre de l'incubateur académique financé grâce au soutien de la mission d'incubation de la direction du numérique pour l'éducation et du conseil départemental de la Marne. Ce travail est mené par Elodie Gagneux au sein du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP) - laboratoire de l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et porte sur les évolutions combinées des espaces d'apprentissage et des pratiques enseignantes dans un environnement BYOD.

Télécharger la présentation : Collège LAB - Coubertin

Le Collège Lab de Cormontreuil a permis l'acquisition de 45 tablettes, de 15 hybrides tablettes/PC. Les élèves et l'équipe éducative peuvent évidemment faire usage de leurs propres matériels (BYOD) et dès septembre le wifi a été installé dans tout l'établissement. L'académie de Reims accompagne ce projet par une formation soutenue des équipes (à ce jour, la délégation au numérique éducatif a réalisé 10 sessions de formations). Le volet aménagement des espaces a donné lieu à un partenariat original entre le collège Pierre de Coubertin et les étudiants du BTS Design d'espace du lycée Marc Chagall. Il a déjà abouti à la présentation de maquettes et de simulations 3D des espaces forum du collège. Encadrés par une équipe de professeurs dynamiques et bienveillants, la créativité et la qualité des productions des étudiants a été unanimement saluée par les participants au séminaire.

La journée a été dans un premier temps problématisée par Lionel Garnier, chef de projet DNE et Edwige Coureau-Falquerho, chargée d'évaluation à l'IFE. Ces 2 heures de conférence et de présentation ont été suivies de kiosques tournants, présentés par des chercheurs et des porteurs de projets de la DNE et des académies de Lyon, Strasbourg et Aix-Marseille, et d'ateliers qui ont permis de progresser dans la capitalisation et la valorisation des acquis de cette expérimentation.

Parmi les thématiques approfondies durant cette journée consacrée aux #CollègesLab, on peut noter, la gouvernance et le pilotage de projet, la conduite du changement, l'influence d'un Collège Lab sur la vie scolaire, le climat social et le bien-être, mais aussi sur la notion de territoire apprenant.

[1] BYOD, Bring your own device, ou AVEC en français pour « apportez votre équipement personnel de communication », est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel ou scolaire.