École rurale dynamique et attractive : déplacement de la rectrice à Villegusien-le-Lac

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, est venue constater la qualité des apprentissages dans les classes à effectifs réduits de l'école primaire de Villegusien-le-Lac en Haute-Marne.

Située en secteur rural, cette école bénéficie de classes en CP-CE1 permettant une configuration en petits groupes selon les mêmes modalités que les écoles situées en éducation prioritaire.

Ce déplacement s'est effectué notamment en présence de Christelle Gautherot, directrice académique des services de l'Éducation nationale de Haute-Marne, de Bérangère Abba, députée de la 1ère circonscription de Haute-Marne, de Charles Guené, sénateur de Haute-Marne, de Dominique Robin, maire de Villegusien-le-Lac, et d'Yveline Perrot, vice-présidente de la communauté de communes Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais.

L'un des leviers mis en place à la rentrée 2017 pour atteindre l'objectif de « 100 % de réussite à l'école primaire » et lutter contre les inégalités sociales était le dédoublement de classes de CP en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP +).

Cette mesure a été étendue aux classes de CP en REP et aux classes de CE1 en REP + ainsi que dans des écoles situées en secteur rural.

Au total, ce sont 410 classes (dont 42 dans la ruralité) de CP et de CE1 à effectifs réduits que compte notre académie. Cela concerne 23 % des élèves d'une tranche d'âge.

Lors de ce déplacement, la rectrice a évoqué l'engagement fort de l'académie de Reims en faveur d'une école rurale dynamique et attractive, notamment dans le département de la Haute-Marne.