9ème Forum@tice : une dynamique toujours au rendez-vous

Pour sa 9ème édition, intitulée « Vers les communautés apprenantes, partager et maîtriser les réseaux », le Forum@tice, événement incontournable du numérique dans l'académie de Reims, était organisé du 1er au 5 avril.

Ce rendez-vous annuel composé à la fois des journées portes ouvertes dans les écoles et établissements scolaires, et d'une journée phare, s'étalait sur une semaine commune aux 4 départements de l'académie.

Toute la semaine, les établissements ont ouvert leurs portes aux parents d'élèves, élus, enseignants et à toutes les personnes intéressées, dans l'intention de montrer de façon concrète les apports du numérique dans les apprentissages à travers la découverte des outils et méthodes pédagogiques. Ces rencontres sur tout le territoire ont permis à chacun d'assister à des situations d'apprentissage avec le numérique en condition réelle et de mieux saisir les enjeux du numérique à l'École.

Comme chaque année, les 90 écoles ayant ouvert leurs portes ont connu un vif succès. Des comptes rendus produits par les ERUN (enseignants référents aux usages du numérique) de circonscription sont disponibles.

Mercredi 3 avril 2019 s'est tenue, dans les locaux des Ateliers Canopé de Reims, Troyes, Chaumont, à l'ESPE des Ardennes (Charleville-Mézières) et à l'inspection du premier degré de Saint-Dizier, la journée consacrée essentiellement à la formation et à l'information des professionnels de l'éducation.

Retour sur la journée organisée à Reims

Cette journée du Forum@tice qui se déroulait en plein cœur de Reims a permis aux acteurs de l'éducation d'échanger sur le thème choisi cette année, « Vers les communautés apprenantes, partager et maîtriser les réseaux ». Comme lors des autres journées du Forum@tice, les participants (enseignants, parents, élus, etc.) ont pu découvrir des ateliers présentant des nouvelles technologies utilisées à des fins pédagogiques.

Les ateliers suivants, très suivis, ont illustré la problématique du Forum@tice « Vers les communautés apprenantes, partager et maîtriser les réseaux » :

• Présentation du NUM'LAB : une réflexion sur l'articulation entre le numérique et la forme scolaire ;
  • Les ressources numériques pour l'école : le parcours découverte de l'ensemble des ressources numériques proposées dans le plan « Enseigner au XXIe siècle avec le numérique », de la banque de ressources au cycle 3 à ETINCEL, le projet commun entre l'école et l'industrie ;
  • Twittclasses : Bertrand Format, co-fondateur du dispositif twittclasses en 2010, a exposé, en co-intervention avec une enseignante de CP de la Marne, la mise en réseau de classes du monde entier autour d'activités pédagogiques ;
  • La twictée, dispositif collaboratif pour l'apprentissage de l'orthographe émanant du projet twittclasses ;
  • Le PAG musiciens 2.0, ce projet artistique globalisé a illustré le travail collaboratif d'enseignants partageant leurs travaux en classes virtuelles autour d'un projet musical en lien avec le numérique, en partenariat avec le conservatoire de Châlons-en-Champagne ;
  • La plateforme collaborative m@gistère utilisée pour fédérer les projets d'enseignants de la circonscription ASH (tutoriels, films d'animations, etc.) ;
  • L'émission Webradio animée l'après-midi par des ERUN de la Marne avait pour vocation de faire découvrir ce média et ses usages pédagogiques.

En début d'après-midi, les participants ont pu suivre la conférence d'Olivier Le Deuff (maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université Bordeaux Montaigne), intitulée « Vers les lettrés du digital ». L'objet de cette conférence est de remplacer les questions de l'apprentissage du numérique et par le numérique dans une approche qui revient sur certaines étapes historiques des processus pour montrer que les enjeux communs actuels sont ceux d'une montée en compétences des formateurs et des élèves en ce qui concerne les littératies attentionnelles, informationnelles, médiatiques et digitales. Cette rencontre s'est poursuivie par un échange avec les participants en vue de les éclairer sur les enjeux en terme d'apprentissage. Ces échanges ont également permis de se projeter sur l'avenir dans le cadre de la problématique du Forum@tice de cette année.

En savoir plus sur le 9e Forum@tice