Parcoursup : début de la phase d'admission dans l'enseignement supérieur

Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation débute depuis mercredi 15 mai 19h : les admissions dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup.

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, chancelière des universités, a assisté, jeudi 16 mai au lycée polyvalent François Ier de Vitry-le-François, à un temps d'accompagnement et d'échange Parcoursup mis en place entre des élèves de terminales et leurs professeurs principaux.

Depuis le 15 mai en effet, les candidats reçoivent les réponses des formations qu'ils ont choisies et devront y répondre dans des délais raccourcis pour permettre à chacun de trouver sa place plus rapidement.

L'académie de Reims est pleinement mobilisée pour accompagner chacun des 15 782 candidats de notre territoire inscrits sur Parcoursup afin d'appréhender la rentrée étudiante avec sérénité. 120 202 vœux et sous-vœux ont été formulés cette année dans notre académie.

La procédure d'admission dans l'enseignement supérieur fonctionne de manière progressive et continue : les candidats reçoivent chaque matin les réponses des formations, sauf pendant les épreuves écrites du baccalauréat.
Elle repose également sur un principe de solidarité : ce sont les candidats qui libèrent des places au fur et à mesure qu'ils acceptent ou refusent certaines propositions, ce qui permet de faire immédiatement de nouvelles propositions à d'autres. Depuis mercredi et tout au long de la procédure, le nombre de propositions faites aux candidats augmente donc progressivement.

Parcoursup vise à replacer l'humain au cœur du système d'orientation dans l'enseignement supérieur. Ainsi, depuis le 15 mai, les candidats ayant demandé exclusivement des formations sélectives et dont les candidatures n'ont pas été retenues, seront reçus dans les établissements scolaires et les structures d'orientation pour échanger sur leur projet et construire des pistes d'avenir.