Babel des langues au lycée François 1er de Vitry-le-François

Le 6 mai 2019 a eu lieu, à l’espace culturel du LPO François 1er de Vitry-le-François, la 9ème édition du Babel de la poésie, dont le thème était cette année : « La beauté », thème du Printemps des poètes.

Babel des langues © Lycée François 1er - VitryCe lundi soir, le public venu nombreux a pu entendre des poèmes lus en anglais, allemand, espagnol et latin, langues enseignées au lycée.

Mais les spectateurs ont également découvert beaucoup d'autres langues, des plus connues comme l'italien ou l'arabe aux plus exotiques comme le japonais, le futunien, l'albanais, ou encore l'ourdou !

Les élèves et les professeurs qui ont lu ces beaux textes en langues étrangères étaient accompagnés par la musique d'Abderrazzak Hanel, professeur de construction mécanique, la sonorisation étant assurée par l'équipe de Bords 2 scènes. Un beau diaporama photos concocté par Samira Bahdad, professeur d'espagnol,  illustrait les lectures, permettant à tous de passer une agréable soirée poétique.

Les lecteurs avaient bénéficié en amont d'une préparation à la prise de parole en public, assurée par Jean-Alex Bartoloméo, professeur de français.

Toutes les personnes présentes se sont vu remettre un livret regroupant les poèmes illustrés par des œuvres des lycéens de l'option Arts plastiques encadrés par leur enseignant, Romain Bourrel.

Dans le prolongement de cet événement, quelques lycéens se rendront à l'école primaire de Frignicourt, pour une nouvelle lecture à destination des élèves de CM2.