Ensemble pour une école pleinement inclusive

Renforcement et développement des PIAL (Pôles inclusifs d'accompagnement localisé).

La rectrice de l'académie de Reims, Hélène INSEL, s'est rendue mardi 28 mai au PIAL d'Asfeld-Château-Porcien dans les Ardennes afin d'assister à un cours de mathématiques dans une classe de 4ème accueillant une élève en situation de handicap accompagnée par son AESH (Accompagnant d'élève en situation de handicap). La rectrice a ensuite animé une table ronde avec la communauté éducative (parents, enseignants, inspecteur de circonscription, directrice d'école, partenaires) sur la mise en œuvre des PIAL et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les PIAL permettent de coordonner des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires. Ils constituent des pôles ressources à destination de la communauté éducative et associent des professionnels de santé et les gestionnaires des établissements et services médico-sociaux.
Ces dispositifs visent à mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie.

Le PIAL d'Asfeld-Château-Porcien comprend le collège multi-sites et les 7 écoles du secteur (Poilcourt-Sydney, Hannogne-Saint-Rémy, Saint-Germainmont, Asfeld, Château-Porcien, Avançon, Saint-Loup-en-Champagne), regroupant 1 459 élèves, dont 20 élèves en situation de handicap et 7 AESH pour les accompagner.

LES PIAL EN CHIFFRES DANS NOTRE ACADÉMIE

16 PIAL : 4 dans les Ardennes, 3 dans l'Aube, 5 dans la Marne et 4 en Haute-Marne
Ces PIAL regroupent 3 077 élèves, dont 239 en situation de handicap
92 AESH accompagnent ces élèves en situation de handicap