Des collégiens de Dormans (51) à l'Assemblée Nationale

Cela faisait 19 ans qu'une telle visite n'avait pas été organisée ! Cette année c’est l’ensemble des délégués de classe de la 6e à la 3e du collège Claude Nicolas Ledoux qui ont eu la possibilité de faire cette sortie peu commune.

Des collégiens de Dormans en visite à l'Assemblée Nationale © clg Ledoux - Dormans

Stéphane Henrot, conseiller principal d’éducation et Christine Galopeau de Almeida, professeure d’histoire géographie et d'enseignement moral et civique ont organisé ce déplacement dans le cadre du Parcours Citoyen : ils ont fait appel à Eric Girardin, député de la circonscription qui a répondu favorablement.

En octobre 2018 Eric Girardin avait déjà accepté de participer à l’élection des délégués de la classe de 6eB, de même que Michel Courteaux, maire de Dormans.

Les collégiens ont ainsi eu l'occasion de découvrir un quartier de Paris où les lieux historiques et lieux de pouvoir ne manquent pas : la place de la Concorde, l’ambassade des États-Unis, le palais de l’Elysée, le ministère de l’Intérieur place Beauvau. Après un retour le long des quais de la Seine et en empruntant le pont de la Concorde, les élèves ont finalement rejoint et enfin l’Assemblée Nationale.

Accueillis par le député et son attaché parlementaire, les délégués ont pendant près d’une heure et demie découvert les lieux et le rôle des députés sous la conduite d’un guide qui a su se mettre à la portée des plus jeunes.

Chaque espace permettait de mettre en lumière un aspect des multiples tâches qui incombent aux élus, mais aussi de faire un voyage à travers l’histoire de ce bâtiment  "le Palais Bourbon".

Elaborer puis voter la loi est un long travail depuis les commissions jusqu’au débat dans l’hémicycle. Les collégiens ont parcouru divers lieux mis à la disposition des élus comme la bibliothèque, les salles de travail, les espaces plus médiatisés comme la salle des quatre colonnes où les journalistes étaient rares ce jour-là.

Le clou de la visite : le droit d’assister depuis les tribunes du public à une séance dans l’hémicycle. Le guide a prévenu "Vous n’aurez que le droit de respirer". En effet le public ne doit rien avoir dans les mains, il doit être totalement silencieux, ne pas faire de gestes... encore moins prendre des photos.

Les délégués très attentifs ont ainsi pu se rendre compte de la manière dont travaillent les élus, et les enseignants ont eu droit aux félicitations du guide pour le comportement exemplaire de ces jeunes : "Revenez quand vous voulez avec des élèves tels que ceux-là !"