Les élèves du lycée Diderot animent la Nuit des Musées au Musée d'Art et d'Histoire de Langres (MAH)
Éducation artistique et culturelle

Lors de la Nuit Européenne des Musées, le samedi 18 mai, les élèves de l’Enseignement d’exploration Patrimoines ont offert au public deux promenades contées autour des collections XIXème du Musée d’Art et d’Histoire de Langres.

Choisir l’œuvre – support du Le travail a commencé il y a quelques mois grâce au soutien financier de la Région avec un conteur professionnel, Bernard Bacherot, qui a progressivement initié le groupe à l'art exigeant du conte.

Venus du fond des âges, véhiculés par de nombreuses cultures qui s'en sont souvent approprié oralement différentes versions, les contes traditionnels sont les témoignages d'un puissant patrimoine de l'Humanité.

Le conteur a coutume de dire que "les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants mais pour réveiller les adultes".

En matière d'éducation, le conte a depuis longtemps fait ses preuves (voir, par exemple, les expériences menées par le Centre Méditerranéen de Littérature Orale sur son site Euroconte).

Plusieurs séances de travail ont eu lieu au MAH : les élèves ont d'abord bénéficié d'une visite guidée par une médiatrice qui s'est efforcée de ne pas aborder les œuvres d'une manière trop exhaustive afin de susciter l'imaginaire des jeunes.

Ceux-ci ont par la suite arpenté les salles, seuls, et ont choisi des œuvres particulièrement propices à des "racontages".

En accord avec l'enseignante, le conteur a offert aux lycéens quelques récits tirés de son répertoire : tout le savoir-faire de l'artiste a été de choisir des histoires qui faisaient sens et s'accordaient aux œuvres choisies par les jeunes gens.

L'appropriation de la trame par les élèves a demandé une juste compréhension du sens pour commencer à créer leurs propres images mentales, un peu à la façon d'un cinéma intérieur.

C'est par une parole très personnelle que chaque conteur s'adresse ensuite à son auditoire : une rencontre en direct, sans le filtre d'un texte préalablement appris, dans laquelle la fantaisie et la conviction de chacun fait la différence.

Les exercices préparatoires des apprentis-conteurs ont commencé par des jeux langagiers qui ont fait la part belle à l'oralité, à l'exclusion de tout texte écrit.

Les contes ont été de fabuleux outils pour travailler des compétences intellectuelles et relationnelles : concentration, mémorisation, exigence syntaxique, structure du récit, construction collaborative ou individuelle, attention au langage corporel et aux multiples possibilités de la voix.

Maîtriser le geste et la parole © Christine Lecomte-Gillot

Conter en groupe, c'est aussi travailler l'écoute attentive de l'autre, le respect d'univers personnels très différents exprimés par des mots puisés par chacun dans son imaginaire.

Le soutien du groupe et sa bienveillance sont essentiels pour progresser, belle illustration de ce que le vivre ensemble peut produire.

Le groupe en répétition au MAH © Christine Lecomte-Gillot

En classe, les élèves avaient fait des recherches sur les peintres et les styles du XIXème siècle.

Ils ont pu constater que les peintres langrois ne faisaient pas partie d'une avant-garde artistique, restés souvent très attachés à l'Ecole de dessin de Langres où l'enseignement insistait sur l'apprentissage du dessin d'après modèle.

Ainsi, l'art en province poursuivait des voies parfois très éloignées de l'Histoire de l'Art des manuels.

Le but de la promenade contée du 18 mai n'était nullement de commenter le tableau, voire de raconter l'histoire illustrée par le peintre : à partir d'un détail, une ambiance, un personnage, les lycéens ont, entre autres, déroulé le récit de marionnettes, d'un porteur d'eau, d'un disciple très scrupuleux ou encore d'un prince tétanisé par la peur !

Ils ont été soutenus par un public très attentif qui s'est déclaré surpris et charmé par les diverses prestations.

Un public attentif lors de la Nuit des Musées © Christine Lecomte-Gillot