Mini-G7

Simulation de négociations en format G7 : Un collège de l'académie primé pour ses 7 mesures de lutte contre les inégalités !

La France exerce la présidence du G7 depuis le 1er janvier 2019. Il s’agit d’un moment important pour le rayonnement de notre pays dans le monde et la promotion de son approche et de ses priorités.

Dans l’ouverture du G7 à la société civile, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a proposé aux établissements scolaires d’organiser des simulations de négociation en format G7 sur le thème de la lutte contre les inégalités et de transmettre leurs propositions.

Le jury a sélectionné parmi elles les 7 propositions les plus remarquables qui ont été présentées aux ministres de l’Éducation le 4 juillet au CIEP dans le cadre de la réunion interministérielle impliquant les ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) « Education».

5 collèges de l’académie de Reims, les collèges Charles Bruneau de Vireux-Vallerand (08), La Retourne de Juniville (08), Raucourt-et-Flaba (08), Albert Camus de La-Chapelle-Saint-Luc (10) et Louis Bruntz de Bourmont (52) se sont prêtés à l’exercice. Les propositions des élèves du collège Louis Bruntz, qui comptent parmi les lauréats, ont été intégrées au recueil remis aux ministres du G7 ce 4 juillet.

Une délégation du collège de Bruntz était sur place et a pu rencontrer Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette délégation s’est par ailleurs vu remettre un prix à cette occasion.

Cette initiative a permis à des classes d’effectuer des recherches sur les pays du G7, de découvrir leurs modèles éducatifs et de mener une véritable réflexion sur des thèmes qui seront au cœur des problématiques de la réunion ministérielle : l’égalité filles/garçons, l’éducation inclusive, la lutte contre le harcèlement et toutes les formes de discrimination à l’école.

Bravo aux chefs d’établissement et aux enseignants pour leur implication et aux élèves lauréats du collège de Bourmont !