La rectrice ouvre la semaine d'accueil des professeurs et CPE stagiaires

Ce lundi 26 août 2019, les personnels d'enseignement et d'éducation stagiaires ont fait leur rentrée au Campus Croix Rouge de l'université de Reims Champagne-Ardenne et sur les 4 sites de l'INSPÉ de l'académie de Reims.

Retransmis en visio-conférence dans les 4 départements de l'académie, Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims et chancelière des universités, et Guillaume Gellé, président de l'URCA, ont eu le plaisir d'accueillir les professeurs et CPE fonctionnaires stagiaires pour leur semaine d'accueil.

Ils sont cette année 466 à rejoindre les écoles et établissements de l'académie de Reims (240 stagiaires professeurs des écoles et 226 stagiaires professeurs et conseillers principaux d'éducation de lycées et collèges).

Lors de son discours inaugural, la rectrice a tenu à féliciter les stagiaires des 1er et 2nd degrés ainsi que les conseillers principaux d'éducation (CPE), pour leur réussite aux différents concours ouvrant les portes des métiers de l'enseignement et pour leur engagement au service de la réussite des élèves.
Appelant à faire de l'École, un jardin dans lequel toutes les compétences seraient cultivées, elle a conclu en assurant tous ces nouveaux personnels de sa confiance et du soutien des personnels d'encadrement, pour mener à bien leurs missions.

Le président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne a en effet précisé le rôle de l'INSPÉ et leur liaison avec la recherche. Ces nouveaux personnels bénéficieront d'une formation en alternance pour partie en école et en établissement et pour partie à l'INSPÉ. Ils seront en particulier accompagnés tout au long de l'année par leurs tuteurs, leurs inspecteurs et leurs formateurs.

Lors de cette rentrée, le maître mot a donc été "la réussite" : en devenant fonctionnaire de l'Éducation Nationale, chacun des personnels est chargé d'une responsabilité, celle de faire réussir les élèves et les aider à accomplir leurs projets et devenir les citoyens éclairés de demain.
Dans la matinée, il a été rappelé l'exigence des métiers de professeur et de CPE, en regard de l'importance des missions que la Nation a confiées à l'École.

Dans les 4 départements de l'académie, les nouveaux professeurs des écoles ont été accueillis dans les locaux de l'INSPÉ. En Haute-Marne, ils ont été reçus par Frédéric Castel, directeur adjoint de l'INSPÉ et par Dominique Hennequin, directeur de l'école d'application Moulin-Voltaire de Chaumont, chargé de la mission PEFS (professeur des écoles fonctionnaire stagiaire) pour la DSDEN 52.
Christelle Gautherot, IA-DASEN et Agnès Fruet-Maillot, son adjointe, sont venues les rencontrer et leur souhaiter la bienvenue dans le département.

Une fonctionnaire stagiaire a accepté de nous livrer son témoignage :
"Je m'appelle Caroline.
Mon choix de passer le concours de professeur des écoles fait suite à une reconversion professionnelle.
Auparavant j'exerçais les fonctions de chargée de clientèle en banque assurance.
Ce qui m'a motivée à me présenter à ce concours c'est le métier en lui-même, la passion des enfants, l'envie de transmettre.
Pour moi c'est un choix, une vraie vocation.
Le concours a été un moment intense et parfois difficile...
Il y a aussi la peur de l'inconnu, le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de postes, il y a également beaucoup de" mystères" quand on est en première année de Master. Mais le challenge en vaut la peine !"