Réforme du bac : un accompagnement organisé

L'académie de Reims a lancé des groupes de travail pour accompagner la transformation des lycées dans les voies générale, technologique et professionnelle.

La rectrice de l'académie, Hélène Insel a convié les représentants de la communauté scolaire à participer à un groupe de travail sur la réforme des lycées. Cette rencontre était organisée le lundi 18 novembre 2019, pour évoquer les voies générale et technologique et le mercredi 20 novembre pour la voie professionnelle, en présence des fédérations de parents, des représentants des élèves, des représentants de l'enseignement supérieur, des chefs d'établissements et des corps d'inspection.

Ces deux temps d'échange riche ont permis de recueillir les premiers constats faits sur le terrain par l'ensemble des représentants. Pour la voie générale et technologique, il a été question par exemple de la mise en place des épreuves de contrôle continu et des enseignements de spécialité et pour la voie professionnelle, notamment de l'aide à l'orientation et de la mise en place de parcours plus personnalisés pour les élèves.

À l'issue de ces réunions, des groupes de travail se sont formés. Ils pourront recueillir des témoignages sur le terrain et faire remonter un maximum d'expériences.

En voie générale et technologique :

• La mise en œuvre
  • Les épreuves communes de contrôle continu (E3C)
  • L'orientation
  • Les conseils de classe
  • L'accompagnement des équipes.

En voie technologique :

• La mise en œuvre des familles métier
  • La co-intervention et la consolidation
  • Le chef d'œuvre
  • Le parcours de l'élève et la mise en réseau des établissements
  • L'accompagnement global.

Une restitution de l'ensemble des travaux est prévue en mars.