L'académie de Reims a lancé des groupes de travail pour accompagner la transformation des lycées dans les voies générale, technologique et professionnelle.
La rectrice de l'académie, Hélène Insel a convié les représentants de la communauté scolaire à participer à un groupe de travail sur la réforme des lycées. Cette rencontre était organisée le lundi 18 novembre 2019, pour évoquer les voies générale et technologique et le mercredi 20 novembre pour la voie professionnelle, en présence des fédérations de parents, des représentants des élèves, des représentants de l'enseignement supérieur, des chefs d'établissements et des corps d'inspection.
Ces deux temps d'échange riche ont permis de recueillir les premiers constats faits sur le terrain par l'ensemble des représentants. Pour la voie générale et technologique, il a été question par exemple de la mise en place des épreuves de contrôle continu et des enseignements de spécialité et pour la voie professionnelle, notamment de l'aide à l'orientation et de la mise en place de parcours plus personnalisés pour les élèves.
Dans le cadre du comité de suivi de la réforme de la #voiepro, la rectrice @HeleneInsel réunissait aujourd'hui des représentants de l'ensemble de la communauté éducative afin de poursuivre l'accompagnement des équipes, des élèves et des familles. pic.twitter.com/OzDZVnfdm9
— Académie de Reims (@academie_reims) November 20, 2019
À l'issue de ces réunions, des groupes de travail se sont formés. Ils pourront recueillir des témoignages sur le terrain et faire remonter un maximum d'expériences.
Une restitution de l'ensemble des travaux est prévue en mars.
Mise à jour : novembre 2019.