Projection-débat du film documentaire "Les charbons ardents" d'Hélène Milano
Actualités

Jeudi 16 janvier une projection du film documentaire "Les charbons ardents" d’Hélène Milano a été organisée au cinéma CGR de Troyes.

Les charbons ardents © Hélène Milano

Claire-Marie Durand référente égalité départementale de l'Aube avait envoyé un message aux référents et référentes égalité des lycées concernant la possibilité d'inscrire des classes à cette projection.

Plusieurs classes des lycées Edouard-Herriot et Gabriel-Voisin se sont donc inscrites.

Pour le lycée Edouard-Herriot, ce sont 60 élèves qui étaient présents :

• 2 classes de terminale bac pro restauration
  • 1 groupe Sentinelle (composé d'élèves LP et LGT formés à la prévention du harcèlement)

Ils étaient accompagnés de la référente de l'organisation Myriam Dabel, conseillère principale d'éducation.

Pour le lycée Gabriel-Voisin, 140 élèves se sont déplacés. Les classes représentées se déclinaient comme suit :

• 1 classe de seconde bac pro métiers de la relation client
  • 1 classe de seconde bac pro maintenance des véhicules
  • 1 classe de première bac pro vente
  • 1 classe de première bac pro accueil
  • 1 classe de première bac pro maintenance des véhicules.

C'est Hafida Bendriss, enseignante en économie et gestion qui était référente pour cet établissement.

La réalisatrice qui venait de Paris n'ayant pu assurer les échanges en raison de soucis de transport, Isabelle Mathieu, chargée de mission égalité filles-garçons et LGBT du rectorat de Reims a proposé aux lycées d'accueillir Hélène Milano l'après-midi au sein des établissements scolaires.

Cette rencontre a pu avoir lieu au lycée Gabriel-Voisin. Elle a donc dialogué pendant deux heures avec deux classes de seconde sur les ressentis et les impressions des élèves grâce à une organisation rapide de la part de Brigitte Oumanski proviseure du lycée et de l'équipe d'enseignants.

Concernant le lycée Edouard-Herriot une visioconférence avec la réalisatrice et les classes est programmée le jeudi 13 février au sein de l'établissement.

Ce film servira de support de dialogues avec les élèves présents sur les différentes thématiques abordées : la voie professionnelle, le monde du travail, les angoisses suscitées par l'avenir en tant qu'actif et manuel, les relations avec les filles, le regard des filles sur les garçons et inversement, le rapport à la religion, la sexualité, la construction en tant que garçon puis en tant qu'homme, les valeurs véhiculées : respect, humiliation, fierté, domination, les injures, etc. et ce qui les enferment, les isolent et les font souffrir mais dont ils ne sont pas dupes.

Une prochaine projection débat aura lieu au cinéma CGR de Châlons-en-Champagne mi-mars 2020.

Hélène Milano © Isabelle Mathieu Les charbons ardents © Hélène Milano