Le campus procédés et matériaux innovants obtient le label Excellence

Labellisé en 2014 Campus des métiers et des qualifications Procédés et Matériaux Innovants (CMQPMI), l’établissement s’est engagé dans une nouvelle phase pour obtenir le label "Campus d’Excellence". À ce titre, il figure aujourd’hui parmi les 23 premiers lauréats.

Label excellence pour le CPMI © rectorat Reims

Unique en France grâce aux équipements de la plateforme Platinium 3D et du lycée François Bazin, le campus des métiers et des qualifications procédés et matériaux innovants (CMQPMI) propose des formations du CAP au doctorat en matière de fonderie, forge, sous-traitance automobile, conception de nouveaux matériaux, systèmes électroniques et numériques. Il constitue un réseau d’établissements : lycées, CFA, Greta, université, ...

Le noyau principal du Campus est centré sur Charleville-Mézières (08).

La majeure partie des formations y est présente sur les établissements suivants : lycée François-Bazin de Charleville-Mézières (08), école d’ingénieurs en sciences industrielles et numériques (EiSINe-URCA), pôle formation IUMM.

Si sa zone d’influence concerne en premier lieu les Ardennes, ses actions s’étendent au-delà, dans la Marne, en Haute-Marne et dans l’Aube.

Les CMQ catégorie Excellence

Les CMQ catégorie Excellence jouent un rôle central dans la réussite des jeunes et le développement économique des territoires. Ils créent des synergies entre les acteurs économiques d’un territoire afin de former les jeunes aux métiers de demain et de faciliter leur intégration dans le monde professionnel.

Créés pour répondre à un enjeu socio-économique territorial et national particulièrement stratégique, ils participent au développement des métiers d’avenir et des filières d’excellence française. Ils mobilisent et font valoir à cette fin une véritable capacité de recherche et d’innovation.

Grâce à l’investissement de l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels, la nouvelle génération de ces Campus d’excellence offre aux jeunes des parcours de formation, des espaces d’innovation, de vie et d’échanges, ainsi que des possibilités de mobilité à l’international.

Les spécificités du CMQPMI

L’offre de formation comprend la voie professionnelle et technologique ainsi que la formation continue et universitaire (ingénierie en conception).

Dans une région caractérisée par la prédominance de secteurs économiques traditionnels et par une surreprésentation des TPE/PME, le Campus vient soutenir l’innovation dans le domaine stratégique de la transformation et de l’utilisation des matériaux.

Il intègre la chaîne numérique dans les procédés industriels, de la conception à la fin de vie des matériaux. Il favorise l’introduction de la technologie dans le tissu industriel local, notamment pour la sous-traitance automobile, significative dans l’emploi local. Il vient compléter l’appui aux mutations des secteurs traditionnels, notamment celui de la filière métallurgique régionale.

Le principal objectif du Campus est de développer un pôle de référence en matière de formation.

Il compte environ 1200 apprenants (hors lycéens de la 2nde à la terminale général et technologique).

Les 3 actions phares

• Participation à la création et au développement de la plateforme industrielle Platinium3D fabrication additive (membre du consortium chargé de la commission pédagogique).
  • Action "symposium fabrication additive et métiers de la métallurgie" : pour la 5ème année consécutive, le Campus participe au comité d’organisation du symposium à Charleville-Mézières. L’objectif principal est d’accompagner les industriels locaux (ou autres), les chercheurs et formateurs sur des technologies de pointe, élever le niveau de compétence et de connaissance de tous les acteurs concernés par cet éco-système lié à la fabrication additive.
  • L’action "école/entreprise" valorise la voie professionnelle : elle facilite l’accès au monde industriel en permettant aux élèves une meilleure connaissance des entreprises à travers une mise en situation réelle.

Des partenariats internationaux

• Partenariats multiples avec les projets ERASMUS+ des établissements partenaires (lycées et universités).
  • Action particulière avec l’Allemagne au niveau baccalauréat professionnel ;
  • En cours d’étude, un partenariat pour mettre en place une équivalence de diplôme baccalauréat professionnel entre la France et l’Allemagne, particulièrement sur la fonderie et l’usinage ;
  • Partenariat en lien avec les travaux de recherche universitaire, les travaux de la plateforme industrielle Platinium3D et le Pôle de Compétitivité Matéralia (Belgique, Luxembourg et Allemagne) ;
  • Projets INTERREG (recherche, transferts de technologie, symposium fabrication additive) avec la Suède, le Portugal, l'Espagne, l'Allemagne selon les thèmes choisis ;
  • Participation, en 2018, à une mission ministérielle en Chine pour étudier la création d'une plateforme d'innovation franco-chinoise d'enseignement professionnel.