Vie scolaire

Partager cette page

Le Conseil National à la Vie Lycéenne associé au Forum des Ressources pour l'Éducation au Développement Durable (FOREDD) à Amiens
Vie lycéenne

Pour la première fois de son histoire, le conseil national de la vie lycéenne a été associé à un autre événement : le forum des ressources pour l’éducation au développement durable. Un éco-délégué académique y a été invité. Cet évènement s’est tenu à l’extérieur de Paris et sa restitution a été ouverte au public participant au forum.

FOREDD à Amiens © Najat ELOMRI - DAVLC

Retour sur la 1ère journée du séminaire :

Lors de cette journée, les membres du conseil national à la vie lycéenne et les éco-délégués académiques ont été invités à participer aux tables-rondes du forum des ressources pour l’éducation au développement durable. Deux élus lycéens ont été invités à présenter toutes les modalités d’engagement qui sont offertes aux lycéens aujourd’hui. L’après-midi, deux autres élus ont brièvement présenté le rôle et le missions des éco-délégués de classe.

Les élus lycéens ont été intéressés par ces tables-rondes mais dans leur grande majorité, ils ont trouvé qu’elles manquaient d’interaction, que le temps d’échange avec les experts était trop court et que l’après-midi, les tables-rondes auraient pu être remplacées par des ateliers en plus petit nombre.

En début de soirée, tous les membres participant au forum ont été invités à un cocktail à l’hôtel de ville d’Amiens. Un élu lycéen et un éco-délégué ont pu prendre la parole pour présenter leur engagement dans les instances et en faveur du développement durable.

Dans la soirée, les élus lycéens ont pu participer à un quizz centré sur la transition écologique et la biodiversité animé par des intervenants extérieurs qui avaient déjà participé aux travaux du conseil académique à la vie lycéenne d’Amiens.

Après cette activité ludique, les deux binômes de candidats à la fonction d’éco-délégués du conseil national à la vie lycéenne ont présenté leur programme d’actions. C’est le binôme constitué par Maxime Rodrigues (Limoges) et Rosette Etoumbakoundo (Nantes) qui a été élu.   

Sarah Bonemasson, élue au CVNL, Pol Collin élu au CNVL et Corentin Perrut, élu éco-délégué académique © Najat ELOMRI - DAVLC

Retour sur la 2nde journée du séminaire :

Restitution du conseil national de la vie lycéenne, en présence d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre à la transition écologique et d'Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire.

Ouverture de la séance plénière à 14h00, par les deux éco délégués du CNVL élus la veille :

Ils ont fait part de leur fierté de représenter les lycéens de France, de la volonté d’agir en leur nom et de proposer des actions fédératrices. Ils ont expliqué qu’être éco-délégué c’est accompagner le changement, dépasser la seule prise de conscience et inciter à passer à l’action.

Enfin, ils ont proposé deux projets-phares :

     une plate-forme nationale d’échange de pratiques, pour l’accompagnement des projets.

     le développement de la pratique des éco-gestes dès le plus jeune âge.

Présentation d’un document synthétique "être déco-délégué de classe, du CVC, du CVL ou du CAVL" par quatre élus :

La généralisation des éco-délégués dans les établissements scolaires est une avancée importante, leur accompagnement l’est tout autant.

Représenter, communiquer, initier et témoigner sont les missions principales des éco- délégués. Ils sont le point de départ des projets.  A travers leur personne, leur posture, leur statut, ils incitent à agir.

Les éco-délégués sont les témoins du changement et les relais entre les générations.

Ils font aussi le lien entre les élèves et les instances lycéennes.

La secrétaire d’Etat a remercié les élus lycéens car c’est la jeunesse qui porte aujourd’hui la dynamique.

Elle souligne ensuite le geste très fort du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse d’organiser l’élection d’éco-délégués dans chaque établissement et dans les instances lycéennes. Cet engagement se retrouve dans les verbes : initier, communiquer, entreprendre et témoigner. Elle précise enfin que les lycéens vont énormément faire "bouger les choses" à l’avenir, que le ministère de de la transition écologique et solidaire sera toujours aux côtés des éco-délégués et des élus lycéens.  Par la communication, il y aura une meilleure visibilité des résultats qui seront plus concrets et valorisés.

Le directeur général de l’enseignement scolaire présente les excuses du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, confirme qu’il y aura au moins un conseil national par an dédié au développement durable et remercie les lycéens pour leur engagement en faveur de la transition écologique.

Il insiste ensuite sur l’effet levier qui permet à des projets initialement mis en place à petite échelle de prendre une grande dimension si tous les acteurs sont réunis.

Télécharger le document

Sarah Bonemasson a pris la parole pour représenter l’académie de Reims © Najat ELOMRI - DAVLC

Présentation des projets académiques liés au développement durable :

En conclusion, la secrétaire d’Etat félicite les lycéens pour leur travail et leur mobilisation. Elle indique trois axes de travail pour les mois à venir :

un travail sur les programmes scolaires,

un travail sur la formation des enseignants (initiale et continue), avec les partenaires comme Canopé et l’AFD.

un travail sur le bâti scolaire, une démarche importante pour le ministère : des établissements rénovés, aux normes et en basse consommation.

Le besoin d’une plate-forme nationale avec les actions des établissements et d’échanges entre éco délégués est posé.

La mobilisation de tous les jeunes est à valoriser par un affichage dans les établissements.

Les deux ministères travaillent avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie sur un guide de l’éco-délégué.

Tous les acteurs doivent être mobilisés : communauté éducative, ministères, entreprises, associations, etc.

Le prochain temps fort sera le congrès de Marseille au mois de juin qui mettra l’accent sur les combats en faveur de l’économie circulaire, de la gestion de l’eau et de la préservation du patrimoine naturel.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux