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Coronavirus / Covid19 - la continuité pédagogique
Actualités générales

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars.
Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Dernière mise à jour le vendredi 3 avril 2020 à 14h

La fermeture des écoles, collèges, lycées et universités de l'académie de Reims n'ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l'École et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu'il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.

Mon enfant est scolarisé à l'école maternelle ou élémentaire

Mon enfant est scolarisé au collège ou au lycée

Je suis enseignant

Je suis personnel prioritaire

Le coronavirus expliqué aux enfants

Le rectorat de l'académie de Reims et les quatre directions des services départementaux de l'Éducation nationale de la Marne, des Ardennes, de l'Aube et de la Haute-Marne sont fermés au public. Ne vous déplacez pas !

Pour toutes questions, contactez-nous par téléphone au 03.26.05.69.69 ou via nos formulaires de contact.

Message de la rectrice Agnès Walch Mension-Rigau aux personnels de l'académie de Reims

La rectrice Agnès Walch Mension-Rigau remercie les personnels de l'academie de Reims. Elle salue également l'extraordinaire dévouement des soignants qui se battent au quotidien pour les malades.

Dans le premier degré

Nouveauté
Défi © Rectorat de Reims

Du lundi au vendredi, un défi est proposé chaque jour aux élèves sur la page

Facebook de l'académie de Reims.

Dans un premier temps, ce défi concerne quatre niveaux différents  :

  • Maternelle
  • CP
  • CE1-CE2
  • CM1-CM2-6e

Les enfants ont 72 heures pour poster leur réponse au défi ainsi que leur production.

Au-delà de l’aspect ludique de ce défi, il s’agit de maintenir un lien de proximité entre l’école et les familles au travers de contenus simples, éducatifs et variés que parents et enfants peuvent partager. Cela permet également de proposer à la communauté éducative un nouvel outil qu’elle peut s’approprier et réutiliser avec ses élèves selon leur niveau.

L'enfant scolarisé dans le premier degré a besoin d'être accompagné dans l'appropriation des ressources et des outils. Son enseignant, la directrice ou le directeur de son école, l'équipe de circonscription autour de l'inspecteur de l'Éducation nationale, veillent à ce que chaque élève soit exposé à des apprentissages pour consolider ce qui aurait été acquis précédemment, en se référant aux manuels et aux cahiers. Votre enfant est invité à rester le plus possible éloigné des autres (de ses camarades comme de ses grands-parents) durant cette période de fermeture des écoles : assurément, ce temps calme est bénéfique pour se consacrer à la lecture d'ouvrages variés.

Je suis parent d'un enfant scolarisé dans une école, je serai informé par la directrice ou le directeur d'école du protocole de continuité pédagogique. Celui-ci s'assurera que mon enfant a accès à ses supports ordinaires d'enseignement, en s'appuyant si nécessaire sur la communication à distance (environnement numérique de travail (ENT), messagerie électronique) et, qu'il est en mesure de réaliser les devoirs et exercices requis pour les apprentissages.

En premier lieu, l'école assurera :

  • La communication des supports ordinaires d'apprentissage de votre enfant (livres et cahiers) en français et en mathématiques.
  • La transmission de supports complémentaires afin de permettre à votre enfant de s'investir dans un ou plusieurs petits projets (exposés, réalisations...). Un ou plusieurs livres issus de la bibliothèque d'école pourront compléter la dotation.
  • La transmission de la programmation des apprentissages fondamentaux pour la période considérée et de l'emploi du temps, afin de mettre en perspective ces supports.

En second lieu, il est possible que l'école fasse usage de la plateforme « Ma classe à la maison » proposée par le CNED. Ce dispositif permet d'accéder à des ressources pédagogiques (de la grande section jusqu'au CM2) et d'utiliser le service de classe virtuelle. Ce dernier contribue à maintenir une communication quotidienne entre l'enseignant de la classe et votre enfant.

Si je n'accède pas aux ressources numériques (pas de connexions internet, pas d'ordinateur ou de tablette, etc), je dois contacter l'école de mon enfant qui me proposera un accompagnement adapté à ma situation (photocopies à disposition des familles, affichages des activités proposées par niveau, etc.).

Recommandations en fonction de l'âge de mon enfant :

A l'école maternelle, la priorité est l'apprentissage du langage : des mots et des phrases sont découverts et utilisés chaque jour. Il s'agit de susciter la curiosité et le plaisir d'apprendre, au cours des activités de la vie quotidienne que vous pouvez mener avec vos enfants.

La construction du nombre est également importante, celle-ci peut être abordée grâce aux jeux de société.

N'oublions pas que les jeunes enfants sont vite distraits, privilégions des temps courts où votre enfant sera réceptif.

Au cycle 2 (CP, CE1 et CE2), la maîtrise de la langue française, est centrale. L'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité. Il est donc important de proposer à votre enfant un temps de lecture et de calcul quotidien. Les jeux de société sont là encore une source d'apprentissage ou d'entraînement.

Le cycle 3 (CM1 et CM2) est le cycle des approfondissements du lire, écrire, compter, respecter. Il est également important de proposer des temps de lecture, d'écriture et de calcul quotidiens.

Des sites pédagogiques méritent d'être explorés avec votre enfant.

Dans le second degré

En cas de fermeture de l'établissement, il convient de conserver un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, d'entretenir les connaissances déjà acquises tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs.

- Si je dispose d'une connexion internet :

L'établissement s'appuyera prioritairement sur trois outils numériques qui lui permettent de s'assurer que vos enfants ont accès aux supports de cours et qu'ils sont en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour leurs apprentissages :

  • L'ENT, Mon Bureau Numérique, permet d'utiliser différentes fonctionnalités pédagogiques, parmi lesquelles la messagerie, le cahier de textes, les ressources numériques, la collecte de travaux écrits ou oraux.
  • La plateforme de cours en ligne Moodle, accessible depuis l'ENT, permet de proposer des parcours d'apprentissage (ressources, documents, activités) alimentés par les professeurs de vos enfants.
  • Je m'assure que mon enfant a créé un compte avec le profil « élève » sur la plateforme du Centre national d'enseignement à distance (CNED) « Ma classe à la maison».
    Pour des raisons légales, il est conseillé d'utiliser l'adresse mail des parents pour créer un compte aux enfants mineurs. Une même adresse mail peut être utilisée pour créer autant de comptes que d'enfants.
    J'invite mon enfant à prendre en main la plateforme du CNED et je m'assure qu'il a consulté le guide élève de prise en main de la classe virtuelle.

En cas de difficultés pour accéder à l'ENT, je sollicite l'établissement de mon enfant.

- Si je n'accède pas aux ressources numériques (pas de connexions internet, pas d'ordinateur ou de tablette, etc), je dois contacter l'établissement de mon enfant qui me proposera un accompagnement adapté à ma situation (photocopies à disposition des familles, affichages des activités proposées par niveau, etc.).

Pour votre enfant, il est important de rappeler régulièrement les gestes barrières contre la propagation du virus pour lui et pour les autres, consultez les gestes barrière.

Personnels de l'Éducation nationale
Le télétravail favorisé

Pour continuer à assumer les missions et assurer la continuité du service public d'éducation et afin de limiter les déplacements des personnels et les contacts, le télétravail est recommandé, partout où cela est possible. Aucune réunion ne se tiendra dans les établissements. Elles seront dès lors reportées ou réalisées par audio ou visio conférence.

Accueil dans les écoles/établissements scolaires

Lundi, les seuls personnels présents dans les établissements seront donc ceux nécessaires à l'ouverture des locaux et à l'accueil des enfants des personnels soignants sans autre moyen de garde. Ils interviendront sur la base du volontariat. Les personnes fragiles ne seront pas autorisées à assurer cet accueil.
Pour rappel, le service d'accueil est un dispositif exceptionnel destiné exclusivement aux personnes indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Les enfants seront accueillis par petit groupe (10 maximum) dans les salles de classe de leur établissement de secteur, de la maternelle au collège. Ils devront respecter strictement les gestes barrières et les recommandations sanitaires. Cet accueil sera ajusté au fil des jours.

Les examens et concours

Les examens et concours programmés d'ici le 5 avril 2020 sont reportés jusqu'à nouvel ordre. Les candidats seront tenus informés par mél.

Consultez votre boîte aux lettres professionnelle

Parallèlement aux publications sur le site académique et en intranet, dans ce contexte évolutif, vous êtes invités à consulter votre boîte aux lettres professionnelle au moins une fois par jour.


La délégation académique au numérique éducatif (DANE) vous invite par ailleurs à prendre connaissance des outils à votre disposition pour assurer la continuité pédagogique.

accédez au site de la délégation académique au numérique éducatif | aux informations dédiées aux familles
accédez aux ressources dédiées à la continuité pédagogique premier dégré | second degré
accédez à la page dédiée à la continuité pédagogique sur eduscol.education.fr

Je suis personnel prioritaire

Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que « dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés [...]. Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu'en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leursenfants et continuer d'aller au travail pour vous protéger et vous soigner ».

Catégories des professionnels concernés 

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé...
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD...
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
  • les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.
  • les personnels des services de l'aide sociale à l'enfance.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d'un travail fin d'identification des fonctions indispensables.

Modalités de prise en charge des enfants par l'Education nationale

Le ministère de l'Education nationale accueillera les enfants des professionnels qui n'ont pas d'autre solution de garde scolarisés à l'école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.
Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d'élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe).
Cet accueil s'organisera dès lundi 16 mars matin. Les parents concernés devront dans la mesure du possible informer dès le vendredi 13 mars et durant le week-end les directeurs d'école et les principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.
Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu'ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur. S'agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l'ARS.
Toute piste complémentaire sur des aides/gardes d'enfants à domicile pourra être envisagée localement sous l'égide des Préfets (ex. plateformes offre/demande).

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