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Coronavirus / Covid19 - la continuité pédagogique
Actualités générales

Les écoles, collèges et lycées rouvrent progressivement.
Une continuité pédagogique est assurée pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs, partout où cela est nécessaire.

Dernière mise à jour le vendredi 5 juin 2020

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d'ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 pour les écoles maternelles et élémentaires, et à partir d'une date qui vous sera communiquée ultérieurement pour les collèges et lycées, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Le lien avec l'École et les apprentissages continue d'être maintenu. Il est donc important que chaque élève, qu'il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité pédagogique.

Mon enfant est scolarisé à l'école maternelle ou élémentaire

Mon enfant est scolarisé au collège ou au lycée

Je suis enseignant

Je suis personnel indispensable à la reprise

Le coronavirus expliqué aux enfants

Le dispositif éducatif et ludique 2S2C pour les élèves : qu'est-ce que c'est ?

À partir du 18 mai 2020, le rectorat et les 4 directions des services départementaux de l'Éducation nationale accueillent à nouveau du public dans le strict respect des consignes sanitaires et uniquement sur rendez-vous. Nous vous recommandons donc la prise de contact par téléphone ou via nos formulaires, y compris pour solliciter un rendez-vous dans nos locaux.

tout savoir pour nous contacter

Dans le premier degré

Défi © Rectorat de Reims

Du lundi au vendredi, un défi est proposé chaque jour aux élèves sur la page

Facebook de l'académie de Reims.

Ce défi concerne quatre niveaux différents  :

  • Maternelle
  • CP
  • CE1-CE2
  • CM1-CM2-6e

Les enfants ont 72 heures pour poster leur réponse au défi ainsi que leur production.

Au-delà de l’aspect ludique de ce défi, il s’agit de maintenir un lien de proximité entre l’école et les familles au travers de contenus simples, éducatifs et variés que parents et enfants peuvent partager. Cela permet également de proposer à la communauté éducative un nouvel outil qu’elle peut s’approprier et réutiliser avec ses élèves selon leur niveau.

retouvez les défis sur notre page dédiée du site académique

A la maison comme en classe, les apprentissages en français et en mathématiques sont prioritaires. Les leçons qui portent sur ces deux domaines d'enseignement bénéficient donc d'un horaire quotidien plus important qu'avant le confinement.

A leur retour en classe, en fonction de ce que les enseignants ont donné comme travail à leurs élèves durant la période de confinement et en fonction des bilans des acquis qui seront faits lors du retour en classe, les professeurs déterminent les enseignements et les modalités d'ac- compagnement les plus adaptés.

La situation de confinement a eu un impact sur l'ensemble des élèves et sur leurs acquis. Si, pour certains, les compétences et les savoirs acquis ont pu être maintenus grâce à la continuité pédagogique, de nombreux élèves n'auront pas pu progresser normalement durant la période de confinement.

Des organisations spécifiques peuvent être prises dans la classe ou au sein de l'école (groupes de besoins, groupes de compétences) pour accompagner la reprise de l'école. Il est important de resserrer et de prioriser les apprentissages pour préparer le plus sereinement possible l'entrée des élèves dans le niveau supérieur.

Les élèves qui ne seraient pas accueillis en classe bénéficient d'une continuité pédagogique jusqu'à leur retour à l'école. En ce cas, la directrice ou le directeur d'école informe les parents du protocole retenu par l'équipe pédagogique.

Dans le second degré

La réouverture des établissements se fait progressivement et implique le maintien de l'enseignement à distance. L'ensemble des services mobilisés ces dernières semaines sont maintenus autant que nécessaire.

- Si je dispose d'une connexion internet :

L'établissement s'appuyera prioritairement sur trois outils numériques qui lui permettent de s'assurer que vos enfants ont accès aux supports de cours et qu'ils sont en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour leurs apprentissages :

  • L'ENT, Mon Bureau Numérique, permet d'utiliser différentes fonctionnalités pédagogiques, parmi lesquelles la messagerie, le cahier de textes, les ressources numériques, la collecte de travaux écrits ou oraux.
  • La plateforme de cours en ligne Moodle, accessible depuis l'ENT, permet de proposer des parcours d'apprentissage (ressources, documents, activités) alimentés par les professeurs de vos enfants.
  • Je m'assure que mon enfant a créé un compte avec le profil « élève » sur la plateforme du Centre national d'enseignement à distance (CNED) « Ma classe à la maison».
    Pour des raisons légales, il est conseillé d'utiliser l'adresse mail des parents pour créer un compte aux enfants mineurs. Une même adresse mail peut être utilisée pour créer autant de comptes que d'enfants.
    J'invite mon enfant à prendre en main la plateforme du CNED et je m'assure qu'il a consulté le guide élève de prise en main de la classe virtuelle.

En cas de difficultés pour accéder à l'ENT, je sollicite l'établissement de mon enfant.

- Si je n'accède pas aux ressources numériques (pas de connexions internet, pas d'ordinateur ou de tablette, etc), je dois contacter l'établissement de mon enfant qui me proposera un accompagnement adapté à ma situation (photocopies à disposition des familles, affichages des activités proposées par niveau, etc.).

Personnels de l'Éducation nationale
Consultez votre boîte aux lettres professionnelle

Parallèlement aux publications sur le site académique et en intranet, dans ce contexte évolutif, vous êtes invités à consulter votre boîte aux lettres professionnelle au moins une fois par jour.

consultez votre messagerie professionnelle (webmail) depuis l'intranet académique

Réouverture des écoles et des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ?
La réouverture des écoles et des établissements scolaires est conduite de manière concertée, progressive et assortie de garanties sanitaires. Vous trouverez sur eduscol.education.fr des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d'accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) vous invite par ailleurs à prendre connaissance des outils à votre disposition pour assurer la continuité pédagogique.

accédez au site de la délégation académique au numérique éducatif | aux informations dédiées aux familles
accédez aux ressources dédiées à la continuité pédagogique premier dégré | second degré
accédez à la page dédiée à la continuité pédagogique sur eduscol.education.fr

Je suis personnel indispensable à la reprise

Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que « dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés [...]. Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu'en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d'aller au travail pour vous protéger et vous soigner ».

Catégories des professionnels concernés 

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé...
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD...
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
  • les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.
  • les personnels des services de l'aide sociale à l'enfance.
  • les personnels des services de sécurité : policiers, gendarmes...
  • les personnels de l'Éducation nationale sollicités par la réouverture des écoles

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d'un travail fin d'identification des fonctions indispensables.

Modalités de prise en charge des enfants par l'Education nationale

Le ministère de l'Éducation nationale accueillera les enfants des professionnels qui n'ont pas d'autre solution de garde scolarisés à l'école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.
Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d'élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe).
Cet accueil s'organise depuis dès lundi 16 mars. Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu'ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur. S'agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l'ARS.
Toute piste complémentaire sur des aides/gardes d'enfants à domicile pourra être envisagée localement sous l'égide des Préfets (ex. plateformes offre/demande).

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