La rectrice de l'académie de Reims dans une école rémoise pour la réouverture

La rectrice Agnès Walch Mension-Rigau et le maire de Reims Arnaud Robinet se sont rendus à l'école élémentaire Dauphinot pour se rendre compte de la manière dont le protocole sanitaire se met en place et accueillir les premiers élèves.

Ce lundi 18 mai 2020, environ 1 300 jeunes rémois ont repris le chemin de l'école après plus de deux mois d'absence.

« Nous avons souhaité cette réouverture très progressive pour sécuriser, rassurer tout le monde aussi bien pour l'accès à la cour de récréation, que pour la restauration scolaire ou les salles de classe. Tout a été mis en œuvre, avec les services de la ville, pour que le protocole sanitaire soit respecté », souligne Agnès Walch Mension-Rigau qui découvre les nouveaux aménagements mis en place à l'école élémentaire Dauphinot, guidée par la directrice. « Nous avons travaillé main dans la main avec l'Éducation nationale », confirme Arnaud Robinet qui lui aussi « remercie l'ensemble des services qui ont permis à une partie des enfants de retrouver le chemin de l'école. »

Dès l'entrée dans le bâtiment, de nouvelles habitudes doivent être prises : chacun reste à un mètre de l'autre et porte ses affaires dans un sac en plastique. Sagement, les enfants attendent leur tour sur les marques faites au sol avant d'aller se laver les mains, après avoir suivi les consignes données par la maîtresse. Vient le moment de retrouver sa classe, avec quelques modifications : du mobilier a été retiré pour que 12 élèves au maximum puissent s'installer, les tables ont été écartées les unes des autres. Derrière son masque, la maîtresse sourit et demande à ses élèves comment ils ont vécu le confinement. Les réponses sont encore timides. La plupart regrette de ne pas avoir pu fêter leur anniversaire avec les copains. « Il va falloir rattraper cela », assure l'enseignante. Arrive l'heure de la visio avec les camarades restés chez eux. Le plaisir de se revoir est bien présent.

Si 50% des écoles de l'académie ont rouvert dès la semaine dernière, elles seront 90% d'ici le 2 juin.