Ouverture européenne et internationale

Un nouveau partenariat avec la Caroline du Nord !
Ouverture européenne et internationale

3 ans après la signature d’un accord de coopération avec la Virginie, l’Académie de Reims élargit sa coopération avec les Etats-Unis avec la Caroline du Nord.

State Board of Education NC @ SBENCDe nombreux accords de coopération ont été signés entre l'académie de Reims et des entités éducatives étrangères. Ils constituent un cadre idéal pour la réalisation d'actions de coopération : partenariats scolaires, mobilités d'élèves et de personnels, échanges virtuels, projets innovants sur des thématiques d'intérêt commun.

Le 31 mars dernier, Mark Johnson, State Superintendent of Public Instruction, Eric Davis, State Board of Education Chair, Gaëtan Bruel, Conseiller culturel de l'Ambassade de France aux Etats-Unis et la rectrice Agnès Walch Mension-Rigau, ont signé à distance, une convention de partenariat pour 4 ans entre l'académie de Reims et l'état de Caroline du Nord.

Les objectifs de cette nouvelle coopération sont multiples : favoriser les échanges d'enseignants ou de personnels d'encadrement, encourager les assistants de langue étrangère à postuler pour la région partenaire, encourager les mobilités individuelles d'élèves, mettre en place un réseau d'établissements Label France Education ou proposant des cours d'immersion en français côté américain avec des établissements proposant la mention européenne ou internationale au baccalauréat côté français, permettre aux enseignants, personnels d'encadrement et autres personnels d'éducation de chaque région partenaire de participer à des séminaires de formation organisés de part et d'autre.

7 partenariats ont d'ores et déjà pu être mis en place en faveur de lycées de l'académie dans le cadre de cette nouvelle coopération institutionnelle.

Merci à l'Ambassade et au Consulat de France ainsi qu'à nos partenaires de Caroline du Nord !