Palmarès académique de la 7e édition du prix « Non au harcèlement » 2020

Depuis 2013, le prix « Non au harcèlement » distingue les élèves de l'académie de Reims ayant conçu avec les professionnels de leurs écoles et établissements des outils de sensibilisation (affiches ou vidéos) dans le cadre de projets pédagogiques sur la thématique du harcèlement scolaire.

C'est l'occasion de laisser les élèves s'exprimer sur un sujet dont ils ont pu être un jour témoin, victime ou auteur.

Un jury académique s'est réuni le 5 février 2020 au rectorat pour étudier les productions réalisées dans le cadre de ce concours par 61 écoles, collèges et lycées.

Pour cette 7e édition, 8 projets lauréats ont été retenus. La cérémonie de remise des prix n'a pas pu se tenir en cette fin d'année mais sera, si les conditions le permettent, organisée à la rentrée prochaine.

Les lauréats académique de la 7e édition du prix "Non au harcèlement"

• Catégorie « École élémentaire »

École Clovis Jacquiert de Châlons-en-Champagne (51)

• Catégorie « Cycle 3 »

Collège Paulette Billa de Tinqueux (51)

• Catégorie « Cycle 4 - Affiche »

Collège Louis Bruntz de Bourmont (52)

• Catégorie « Cycle 4 - Vidéo »

Collège de la Voie Châtelaine d'Arcis-sur-Aube (10)

• Catégorie « Lycée - Affiche »

Lycée Étienne Oehmichen de Chalons en Champagne (51)

• Catégorie « Lycée - Vidéo »

Lycée Paul Verlaine de Rethel (08)

• Catégorie « Harcèlement sexiste et sexuel - Affiche »

Collège Jouffroy d'Abbans de Doulaincourt-Saucourt (52)

• Catégorie « Harcèlement sexiste et sexuel - Vidéo »

EREA Pré aux Saules de Wassy (52)

• Prix Coup de cœur académique

École élémentaire Georges Charpak et collège Marie Curie de Troyes (10)

La valorisation digitale des lauréats nationaux du prix "Non au harcèlement" 2020 a eu lieu le 1er juillet sur les réseaux sociaux du ministère de l'Éducation nationale et de la Jenesse (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat). Les productions primées sont consultables sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

dossier de presse - Prix "Non au harcèlement" 2020

Le harcèlement scolaire, c'est quoi ?

Il s'agit d'une violence scolaire répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. En France, le harcèlement scolaire concerne 8 à 10 % des élèves.

Le cyber-harcèlement se répand de plus en plus et se poursuit en dehors de l'enceinte des établissements scolaires. Il peut prendre différentes formes : intimidation, insulte, moquerie, rumeur, usurpation de compte, publication de photos ou vidéos montrant la victime en mauvaise posture, etc.

Le numéro vert 3020 permet de témoigner d'une situation de harcèlement et de demander de l'aide.

Le site Internet www.nonauharcelement.education.gouv.fr propose également aux élèves, familles et enseignants des conseils, des ressources et des solutions pour identifier et gérer des situations de harcèlement.

La lutte contre le harcèlement scolaire : une priorité académique

L'organisation d'événements académiques comme la "Journée de lutte contre le harcèlement scolaire" en novembre ou la remise des prix du concours « Non au harcèlement » en mars permet notamment de sensibiliser le grand public à cette thématique et de rendre les élèves acteurs de la lutte contre cette forme de violence.

L'académie de Reims met par ailleurs en place de nombreuses actions pour lutter contre le harcèlement scolaire. On peut notamment, souligner :

• La nomination d'un référent harcèlement scolaire au rectorat.
  • La mise en place du dispositif "Lycéens ambassadeurs" : sur base du volontariat, 247 lycéens ont été accompagnés dans les quatre départements de l'académie par les équipes du groupe académique climat scolaire pour devenir ambassadeurs. Leur rôle est d'intervenir dans les classes pour faire de la prévention auprès de leurs pairs. Pour amplifier cette démarche, l'académie a souhaité développer des projets de prévention en direction des collégiens. Le dispositif est maintenant étendu avec des collégiens ambassadeurs qui vont être accompagnés à la fois par des adultes formateurs académiques et des lycéens ambassadeurs.
  • La formation des personnels à la méthode Pikas : cette méthode suédoise consiste en une série d'entretiens individuels avec les élèves ayant pris part au harcèlement au cours desquels on recherche avec eux ce qu'ils pourraient eux-mêmes mettre en œuvre pour que le harcèlement cesse. L'objectif est de faire résoudre par le personnel des établissements les situations de harcèlement dès qu'elles sont identifiées. 24 personnels de notre académie ont participé à cette formation.