La rentrée scolaire dans l'académie de Reims

La rectrice Agnès Walch Mension-Rigau et les Dasen ont effectué de nombreux déplacements cette semaine dans l'académie afin d'aller à la rencontre des élèves, des personnels et des parents.

Dès le mardi 1er septembre 2020, jour de la rentrée, la rectrice de l'académie de Reims s'est rendue dans l'Aube et la Haute-Marne. Le lendemain, elle a poursuivi ses visites dans les Ardennes puis la Marne. Les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (Dasen) de chacun des départements sont allés eux aussi dans les écoles et établissements. Tous ont ainsi pu constater le plaisir de se retrouver des enfants et des personnels, après une absence de plusieurs mois.

Une rentrée qui s'est faite en musique comme c'est le cas depuis quatre ans maintenant, même si l'organisation a été ajustée au vu du contexte sanitaire. Chorales, orchestres, musiciens ont ainsi contribué à souhaiter la bienvenue aux élèves et au personnel dans une ambiance détendue.

Une rentrée sereine et rassurante, qui tient compte des nouvelles mesures sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19. Le personnel s'est mobilisé pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions, en lien avec nos partenaires des collectivités locales (mairies, communautés de communes, départements et Région) qui ont mis tout en œuvre pour permettre de respecter le protocole sanitaire. Les élèves se sont vu rappeler les gestes barrières, en particulier, la nécessité de porter correctement le masque (pour les collégiens et les lycéens) et de bien se laver les mains. Tous appliquent le protocole et contribuent ainsi à assurer la sécurité et la santé de tous.

Une rentrée bienveillante, avec un temps de parole ouvert systématiquement aux élèves, afin d'exprimer leur ressenti après cette période de confinement qui a éloigné certains d'entre eux de l'école, en dépit de la continuité pédagogique assurée par les enseignants.

Une rentrée studieuse enfin, puisque tous les élèves de l'académie vont passer des tests de positionnement ou des évaluations afin de déterminer leurs acquis et de consolider les connaissances qui auraient besoin de l'être. Un accompagnement individualisé et renforcé pourra leur être proposé. Le dispositif Devoirs faits sera ouvert dès la semaine de la rentrée. Il permettra notamment de repérer et d'aider les élèves mis en difficulté par la crise sanitaire afin d'aborder cette année en confiance.

Retrouvez l'ensemble des visites en image sur la page Facebook de l'académie.