Langues vivantes : une fenêtre ouverte sur l'Europe et sur le monde

La journée des langues fait l'objet de nombreuses animations, notamment au collège de l'Université à Reims où Agnès Walch Mension-Rigau, rectrice de l'académie s'est rendue ce jeudi 1er octobre 2020.

Créée par le Conseil de l'Europe en 2001, la journée européenne des langues qui a lieu le 26 septembre est organisée conjointement avec l'Union européenne. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l'Europe.

Lors de son déplacement au collège de Université, la rectrice, accompagnée de Stéphane Lang, adjoint au maire délégué au quartier Centre et aux relations avec les associations sportives et de Bruno Claval, directeur académique des services de l'Éducation nationale, a pu apprécier la diversité des manières d'appréhender l'apprentissage des langues vivantes. Elle a d'abord été accueillie en musique par les élèves de 4e qui ont interprété des chansons en anglais, allemand et espagnol.

Elle a ensuite échangé avec les élèves de 5e qui ont réalisé des affiches sur le thème « Dix bonnes raisons pour apprendre une langue », la première étant, pour la grande majorité, la possibilité de se faire comprendre lorsqu'ils se rendent à l'étranger. Un dernier temps a permis à la rectrice de découvrir les recettes, exposées dans le restaurant scolaire, rédigées en langue étrangère par les élèves de 6. L'occasion aussi de rencontrer le chef qui a présenté un menu du jour faisant la part belle aux recettes internationales.