La science à l'honneur

La Fête de la Science se tient du 2 au 12 octobre et fait l'objet de nombreuses animations. C'était le cas au lycée Chrestien de Troyes où Agnès Walch Mension-Rigau, rectrice de l'académie s'est rendue ce jeudi 8 octobre 2020.

La Fête de la Science dont le thème cette année est « Quelle relation entre l'Homme et la Nature ? », est l'occasion de découvrir le monde des sciences et ses acteurs au travers de milliers d'animations gratuites organisées dans toute la France. Elle s'inscrit dans le prolongement de la semaine européenne du Développement durable qui vient de prendre fin.

Lors de son déplacement au lycée Chrestien de Troyes, la rectrice a été accueillie par Pierre Louazel, le proviseur. Accompagnée de Marc Sebeyran, vice-président du conseil régional du Grand Est, premier adjoint au maire de Troyes et vice-président de Troyes Champagne Métropole et de Frédéric Bablon, directeur académique des services de l'Éducation nationale, elle a pu assister à de nombreuses expériences menées par les élèves de l'établissement dans les différents laboratoires.

Les lycéens ont également reçu les élèves de 3e du collège de secteur Paul Portier afin de leur présenter plusieurs animations. Certaines étaient assurées en anglais et espagnol pour ceux qui suivent la section euro avec un enseignement de spécialité en sciences physiques assuré par Rosa Gomez, la coordinatrice de la Fête de la Science au sein de l'établissement. L'occasion pour les futurs lycéens de se familiariser avec l'établissement, mais aussi de découvrir les matières scientifiques de manière ludique et de leur donner envie de choisir ces matières, y compris pour les filles qui sont nombreuses à suivre cette filière dans ce lycée.

« Ces rencontres vont vous permettre de porter un autre regard sur les sciences. Ce que vous vivez aujourd'hui va vous aider dans vos choix d'orientation, notamment pour les enseignements de spécialité au lycée. Certains trouveront sans doute leur voie grâce à la découverte de ces ateliers », a expliqué la rectrice aux collégiens lors de leur arrivée.

L'apprentissage des sciences constitue un véritable enjeu pour les élèves, quel que soit leur âge. Les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre et la physique-chimie, leur permettent de se représenter le monde et de mieux comprendre leur environnement.

Prendre part de manière éclairée aux choix de société nécessite que chaque élève dispose d'un socle commun de culture scientifique, technologique et industrielle. L'académie de Reims s'inscrit ainsi pleinement dans le plan national de la politique « Culture scientifique, technique et industrielle » qui a pour ambition de donner les moyens de développer et de renforcer la curiosité des élèves, leur ouverture d'esprit, leur esprit critique et de lutter contre le prêt-à-penser.