Rencontre avec "De Gaulle", le film et son réalisateur au Mémorial de Colombey

Lundi après-midi, les lycéens des sections cinéma des établissements Philippe Lebon de Joinville, Bachelard de Bar-sur-Aube, Chanzy et Sévigné de Charleville-Mézières étaient accueillis au sein de l'amphithéâtre Anne de Gaulle au sein du mémorial à Colombey-les-Deux-Eglises.

Ces lycéens ont eu la chance d'assister à la projection du film "De Gaulle", réalisé par Gabriel Le Bomin.

Ce film retrace les événements qui se sont déroulés de mai à juin 1940 : Charles de Gaulle s'oppose au défaitisme du gouvernement en place, en partie incarné par le maréchal Philippe Pétain. Après avoir fui à Bordeaux avec certains membres du gouvernement, Charles de Gaulle rejoint Londres pour demander l'aide de Winston Churchill et tenter de maintenir la lutte. De son côté, sa femme Yvonne accompagnée de ses 3 enfants va fuir la France en bateau, exil compliqué, notamment pour la benjamine de la famille, Anne, atteinte de trisomie 21. Le 18 juin 1940, depuis Londres, le général De Gaulle lance un appel radio sur les ondes de la BBC1. Le lendemain, il retrouve sa famille.

Le réalisateur, présent à la projection, s'est ensuite prêté bien volontiers à des échanges très enrichissants avec les élèves.

De nombreux sujets ont ainsi été abordés : la part de l'historique et du fictif dans ce film et les raisons qui ont amené Gabriel Le Bomin à le réaliser, la "difficulté" de tourner avec des enfants trisomiques, les problèmes techniques qui se sont posés tout au long de la réalisation, le travail d'acteur de Lambert Wilson, la gestion de la lumière, du son et de la musique, etc.

Les lycéens sont repartis enchantés de ce moment de partage et nul doute que la rencontre avec Gabriel Le Bomin les aura confortés dans le choix qu'ils ont fait de se diriger vers une carrière dans l'audiovisuel.

Cette projection s'inscrivait dans le cadre de 4 demi-journées à l’attention de publics scolaires qui se sont déclinées ainsi :

• Lundi 12 octobre matin pour des collégiens et les lycéens de Haute-Marne.
  • Lundi 12 octobre après-midi pour des lycéens d’options de cinéma-audiovisuel.
  • Mardi 13 octobre matin pour des collégiens et des lycéens de l’académie.
  • Mardi 13 octobre après-midi pour des professeurs volontaires.