Présence du car pédagogique dans trois établissements la Marne

A l’initiative de l’ADETEEP (Association Départementale pour les Transports Éducatifs de l'Enseignement Public), le car pédagogique de la société Agora-formations a été installé le 14 octobre au lycée Jean Talon de Châlons-en Champagne, le 15 octobre au lycée Yser de Reims et le 16 octobre au collège du Mont d'Hor à Saint-Thierry.

car pédagogique © Bertrand François

Le car pédagogique permet aux participants de se déplacer à l’intérieur d’un autocar couché sur le côté, position dans laquelle les sièges et les bagages deviennent de véritables obstacles et où la trappe d’évacuation de pavillon reste la seule issue possible.

L’objectif est de sensibiliser les élèves au port de la ceinture et à l’évacuation d’un car accidenté.

Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun, la plupart des traumatismes corporels graves sont dus à l’éjection des passagers ou à la projection à l’intérieur du véhicule.

Le port systématique de la ceinture de sécurité par l’ensemble des occupants des véhicules de tourisme permettrait d’éviter le décès de nombreuses personnes chaque année.

L'objectif de cette action de sensibilisation est de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers des transports scolaires.

Telle est l’ambition du car pédagogique qui a la particularité de se coucher sur son flanc pour recréer les conditions difficiles d’évacuation d’un autocar accidenté.

Il permet aux élèves de se rendre compte de l’importance de la ceinture de sécurité et d’expérimenter l’évacuation du véhicule par les issues de secours, situées sur le toit.

car pédagogique © Bertrand François