Un hommage émouvant en mémoire de Samuel Paty

La rectrice Agnès Walch Mension-Rigau s'est rendue au lycée Chagall à Reims lundi 2 novembre 2020 pour rendre hommage à l'enseignant victime du terrorisme et échanger avec les élus lycéens.

Devant une soixantaine d'élèves, délégués de classe et élus au conseil de la vie lycéenne, la rectrice a rappelé l'importance des valeurs de la République et de la laïcité dans les écoles et établissements scolaires.

« Cette journée est une étape d'un long travail que nous devons mener ensemble », a assuré la rectrice qui a annoncé que la réflexion serait prolongée par les enseignants tout au long du mois de novembre au sein des classes, avec un temps fort qui sera la journée de la laïcité le 9 décembre. Des outils sont mis à disposition des professeurs et l'équipe académique valeurs de la République est mobilisée pour les accompagner.

« Plus que jamais, nous devons assurer l'éducation morale et civique, le parcours citoyen pour les élèves et la formation autour de la laïcité pour les enseignants », a expliqué la rectrice.

Les élèves ont fait part de leur incompréhension face à cet attentat terroriste perpétré contre un enseignant, la peur qui pourrait empêcher certains de s'exprimer, et la manière de gérer la haine lorsqu'elle se manifeste. Ils se sont interrogés également sur le cadre dans lequel on peut faire valoir sa liberté d'expression, dans le respect de l'autre.

« Nous avons des valeurs communes qui nous rendent plus fort collectivement et la laïcité est un facteur de cohésion nationale puissant. À nous de nous appuyer dessus, tous ensemble, enseignants, élus et parents pour dépasser les peurs. C'est un travail que nous devons mener sur le long terme », a répondu la rectrice.

Après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, une minute de silence a été respectée.