Journée de la laïcité au lycée Clémenceau de Reims

A l’initiative de 3 élèves du CVL (Conseil de Vie Lycéenne), un débat sur la laïcité pour les élèves des trois niveaux de classe a été organisé au sein du lycée Clémenceau, sous l’expertise de trois professeurs d’EMC (Enseignement Moral et Civique).

Journée de la Laïcité © lycée Clémenceau - Reims

Le mercredi 9 décembre 2020 entre 8 heures et 10 heures s’est tenu en salle de spectacle un débat autour de la laïcité.
Ce dernier organisé pour cette journée de la laïcité par trois élèves du conseil de la vie lycéenne a réuni plus d’une quarantaine d’élèves volontaires, intéressé par la thématique.
Trois professeurs d’EMC de trois disciplines d’enseignement différentes (Philosophie, Histoire et Sciences Economiques et Sociales) ont introduit la thématique et lancé le débat avec une définition du terme laïcité.
Ils ont répondu aux nombreuses questions du public et le débat a suscité de nombreux échanges centrés sur les évènements récents notamment le décès de Samuel Paty.
Une citation d’Emmanuel Kant a conclu cette matinée.
Les enseignants et les élèves ont déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine.

Journée de la Laïcité © lycée Clémenceau - Reims   Journée de la Laïcité © lycée Clémenceau - Reims   Journée de la Laïcité © lycée Clémenceau - Reims