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Coronavirus / Covid19 - continuité pédagogique et calendrier scolaire adapté
Actualités générales

Les élèves bénéficient d'une semaine de cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées durant la semaine du 5 avril. La communauté éducative sera en congés deux semaines pour toutes les zones à partir du 12 avril. Une continuité pédagogique est assurée pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Un calendrier scolaire adapté

Pour tenir compte de la situation sanitaire actuelle, le Président de la République a annoncé le 31 mars des mesures complémentaires.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, les élèves des écoles, collèges et lycées ont cours en distanciel du mardi 6 au samedi 10 avril. Les élèves qui n'ont habituellement pas cours le samedi sont en congés le vendredi 9 au soir.

Toutes les zones de congés sont en vacances scolaires du samedi 10 avril au dimanche 25 avril inclus.

Le 26 avril, les élèves de maternelles et d'élémentaires reviennent en classe, tandis que ceux de collèges et de lycées reprennent les cours en distanciel. Le retour en classe des collégiens et des lycéens est prévu pour le lundi 3 mai, le cas échéant avec des jauges adaptées.

La continuité pédagogique

Dans le cadre des mesures sanitaires complémentaires annoncées par le Président de la République le 31 mars un enseignement à distance est organisé. L'expérience acquise depuis un an nous conduit à appréhender les prochaines semaines avec assurance. Le lien quotidien avec l'École et les apprentissages continue d'être maintenu. Il est donc important que chaque élève, qu'il ait une connexion internet ou non, bénéficie de la continuité pédagogique.

Mon enfant est scolarisé à l'école maternelle ou élémentaire

Mon enfant est scolarisé au collège ou au lycée

Je suis enseignant

Je suis personnel prioritaire

Le rectorat et les 4 directions des services départementaux de l'Éducation nationale continuent d'accueillir du public dans le strict respect des consignes sanitaires. Nous vous recommandons cependant la prise de contact via nos formulaires, y compris pour solliciter un rendez-vous dans nos locaux.

tout savoir pour nous contacter (prochainement)

Dans le premier degré

À la maison comme en classe, les apprentissages en français et en mathématiques sont prioritaires. Les leçons qui portent sur ces deux domaines d'enseignement bénéficient donc d'un horaire quotidien. Dès le vendredi 2 avril, les élèves des écoles repartent avec leur programme de travail pour la semaine travaillée en distanciel et les éventuels devoirs de vacances. A cette même date, les modalités de suivi pédagogique qui permettent un contact quotidien entre les enseignants et les élèves sont également communiqués.

Dans le second degré

Le programme de travail est organisé par l'équipe éducative du collège ou du lycée de votre enfant. Cette planification doit permettre aux élèves de rester mobilisé sur leurs apprentissages disciplinaires durant les deux semaines d'enseignement à distance sans les surcharger. Les établissements restent particulièrement vigilants dans l'accompagnement qu'ils portent auprès des élèves et de leur famille. En cela, un point quotidien est organisé pour chaque élève et au moins un travail est retourné à l'équipe pédagogique.

La mobilisation de toute l'équipe éducative sera fondamentale pour permettre une reprise de chaque élève de collèges et de lycées en distanciel le 26 avril au matin.

- Si je dispose d'une connexion internet :

L'établissement s'appuyera prioritairement sur trois outils numériques qui lui permettent de s'assurer que vos enfants ont accès aux supports de cours et qu'ils sont en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour leurs apprentissages :

  • L'ENT, Mon Bureau Numérique, permet d'utiliser différentes fonctionnalités pédagogiques, parmi lesquelles la messagerie, le cahier de textes, les ressources numériques, la collecte de travaux écrits ou oraux.
  • La plateforme de cours en ligne Moodle, accessible depuis l'ENT, permet de proposer des parcours d'apprentissage (ressources, documents, activités) alimentés par les professeurs de vos enfants.
  • Je m'assure que mon enfant a créé un compte avec le profil « élève » sur la plateforme du Centre national d'enseignement à distance (CNED) « Ma classe à la maison».
    Pour des raisons légales, il est conseillé d'utiliser l'adresse mail des parents pour créer un compte aux enfants mineurs. Une même adresse mail peut être utilisée pour créer autant de comptes que d'enfants.
    J'invite mon enfant à prendre en main la plateforme du CNED et je m'assure qu'il a consulté le guide élève de prise en main de la classe virtuelle.

En cas de difficultés pour accéder à l'ENT, je sollicite l'établissement de mon enfant.

- Si je n'accède pas aux ressources numériques (pas de connexions internet, pas d'ordinateur ou de tablette, etc), je dois contacter l'établissement de mon enfant qui me proposera un accompagnement adapté à ma situation (photocopies à disposition des familles, affichages des activités proposées par niveau, etc.).

Personnels de l'Éducation nationale
Consultez votre boîte aux lettres professionnelle

Parallèlement aux publications sur le site académique et en intranet, dans ce contexte évolutif, vous êtes invités à consulter votre boîte aux lettres professionnelle au moins une fois par jour.

consultez votre messagerie professionnelle (webmail) depuis l'intranet académique

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) vous recommande par ailleurs de prendre connaissance des outils à votre disposition pour assurer la continuité pédagogique.

accédez aux ressources dédiées à la continuité pédagogique premier dégré | second degré
accédez à la page dédiée à la continuité pédagogique sur eduscol.education.fr

Je suis personnel prioritaire

Le Président de la République a annoncé le 31 mars 2021 que les écoles, collèges et lycées étaient fermés durant 3 semaines. Le service pour les personnels prioritaires est reconduit selon les modalités du confinement de mars 2020. Il s'agit de permettre aux personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire de faire garder leurs enfants et de continuer d'aller au travail pour protéger et soigner l'ensemble de la population.

Catégories de professionnels indispensables à la gestion de l'épidémie pour lesquels une solution d'accueil doit être proposée :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d'Etat, médecins, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, prestataires de santé à domicile ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d'analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers, personnels vétérinaires), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers ;
  • Les personnels des sites de production de vaccin et intrants critiques ;
  • Les agents des services de l'État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l'assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : travailleurs sociaux du secteur accueil-hébergement-insertion ; EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d'aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d'aide à domicile, lits d'accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d'hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d'interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d'accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d'accueil, les personnels des CROUS affectés à la restauration ;
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers professionnels), les policiers municipaux, surveillants de la pénitentiaire, militaires engagés dans l'opération sentinelle, les douaniers.

Le Préfet de département est chargé d'identifier et de prioriser les besoins d'autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la vie de la Nation. Il transmet au recteur d'académie la liste des enfants concernés avec leurs adresses de scolarisation habituelle. En fonction des capacités d'accueil, le recteur informe le Préfet du nombre d'enfants qui peuvent être accueillis dans le respect des consignes de sécurité ainsi que les lieux d'accueil.

Modalités de prise en charge des enfants par l'Éducation nationale

Le ministère de l'Éducation nationale accueille les enfants des professionnels qui n'ont pas d'autre solution de garde scolarisés à l'école maternelle, élémentaire et au collège dans les lieux de scolarisation définis.

Cet accueil s'organise dès le 6 avril selon des modalités départementales. Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu'ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur. S'agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l'ARS.

Accédez aux informations départementales :

En savoir plus
sur les modalités pratiques et accéder à la FAQ nationale :

sur education.gouv.fr

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