ac-reims_url

Action éducative

Partager cette page
Contact

comité académique du centenaire
centenaire@ac-reims.fr

Mémoire des hommes

Le site incontournable du ministère de la Défense pour tous ceux qui veulent retrouver la trace d'un ancêtre "Mort pour la France".
accéder au site mémoire des hommes

En savoir plus
Sur le centenaire

site de la mission

CANOPÉ (réseau de création et d'accompagnement pédagogiques) de Reims : notre partenaire

Le site très précis de ressources locales sur les commémorations
en savoir plus

Faire comprendre le centenaire
Commémorations du centenaire

Les commémorations du centenaire constituent un moment propice pour se pencher sur un conflit dont les enjeux ne sont plus toujours bien compris. Le rectorat de l'académie de Reims vous propose tout au long des commémorations de suivre l'actualité du centenaire sur les écrans et sur internet. Des sites de référence vous sont également proposés pour enrichir vos connaissances. Enfin, si vous souhaitez reconstituer une mémoire locale ou familiale, plusieurs outils facilitateurs ont été identifiés.

La Grande Guerre sur les écrans

Francetveducation est une plateforme éducative nationale pour les parents, élèves et enseignants. Elle est partenaire officiel de la mission du centenaire. Une plateforme de ressources a été ouverte afin de recenser les reportages consacrés au sujet par les chaînes du groupe France Télévision. Vous y trouverez des vidéos, des actualités, mais aussi des photos et des commentaires sur la première guerre. Au sein de la plateforme, il existe un dossier éclairant qui aborde des points généraux : l'économie pendant la guerre, l'enfer de Verdun ou la révolution russe. Le tout est enrichi de photos, d'une chronologie et de vidéos.

la plateforme de Francetveducation sur la Grande Guerre

découvrir le dossier consacré à la guerre de 1914-1918

Arte, la chaîne franco-allemande ne pouvait occulter le sujet de cette guerre fratricide. Vous trouverez sur internet toute la programmation d'exception qu'elle a préparée. De nombreux films sur le sujet sont prévus : Les sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick, Capitaine Conan de Bertrand Tavernier ou Johny s'en va en guerre de Dalton Trumbo. En outre, la page "1914, dernières nouvelles" propose chaque jour une photographie qui permet de suivre la montée vers la guerre entre janvier et août 1914.
la programmation et les ressources d'Arte

"Apocalypse la 1re Guerre mondiale" retrace en 5 épisodes les événements clefs du conflit. Cette production franco-canadienne diffusée sur France 2 nous conduit sur les champs de bataille, mais aussi dans la tête des gouvernants, des soldats et des civils de l’arrière. La narration est servie par la voix de Mathieu Kassovitz.

découvrir des extraits de cette série documentaire


Histoire et mémoire du conflit sur la toile

La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense (DMPA) et le service historique de la défense (SHD) ont accompli un immense travail de numérisation de leurs fonds d'archives. Vous pouvez consulter en ligne les fiches des 1,3 millions de soldats "Morts pour la France" durant les combats. Vous trouverez également sur le site "Mémoire des hommes" de nombreux documents pour suivre une unité, un régiment, un bâtiment ou une commune : journaux de marche et d'opération de l'armée de Terre, carnets de mission et de vol pour l'armée de l'Air, journaux de bord pour la Marine. Un site indispensable pour ceux qui veulent se replonger dans le passé d'un ancêtre.

accéder aux documents archivés sur le site " Mémoire des hommes"

Celui qui voudrait s'intéresser de plus près à l'histoire de la 1ère guerre aurait tout intérêt à consulter le site du Collective de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 14-18 (Crid 14-18). Cette association souhaite favoriser le progrès et la diffusion des connaissances sur le conflit en associant dans un esprit d'ouverture, chercheurs, historiens et tous les passionnés de ce sujet. Le site est une mine d'informations sur les colloques, séminaires et publications récentes, mais il propose également des outils pour tous : dictionnaire des témoins du conflit, lexique des termes de la Grande Guerre ou base de donnée sur les opérations.

accéder au site du Crid, idéal pour approfondir le sujet

 logo CANOPÉ Marne

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (CANOPÉ) de Reims propose un riche site qui répertorie avec une quasi-exhaustivité les lieux de mémoire champardenais qui permettent à chacun de mieux comprendre les commémorations.

 

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (CANOPÉ) de Reims propose un riche site qui répertorie avec une quasi-exhaustivité les lieux de mémoire qui permettent à chacun de mieux comprendre les commémorations.

en savoir plus

Des cartes pour suivre le conflit sur le terrain

Atlas-historique est un site de cartes accessibles à tous qui permet d'avoir une vue générale des systèmes d'alliance, des étapes des combats et des différents fronts, de l'Europe à la Péninsule arabique.

consulter les cartes de la première guerre mondiale

Le site cartographie 1914-1918 a été réalisé par un passionné qui a cartographié, à partir des journaux des marches et opérations, la situation des troupes d'infanterie au jour le jour. Vous pouvez voir l'évolution du front en sélectionnant une date précise dans le calendrier d'août 1914 à avril 1916.Vous pouvez également choisir de vous laisser guider par des animations classées par type d'opérations, de la concentration des troupes au tout début du conflit, à la course à la mer en septembre de la même année.

accéder au site cartographie 1914-1918

Terres de guerre est une application numérique et gratuite originale. A partir d'un système d'information géographique (SIG), il devient possible de revisiter les moments du conflit au plus près du terrain. Par exemple, vous pouvez suivre l'itinéraire de Léon Vivien, personnage imaginaire inspiré de la reconstitution proposée par le musée de la Grande Guerre de Meaux. Des extraits sonores extraits de Paroles de Poilus, ainsi que de nombreuses photos viennent enrichir le contenu pour faire revivre le passé. Les cartes ont été issues du fond historique de l'IGN et sont d'une grande précision. Le projet a reçu le pris du concours géoportail 2013.

accéder au site terres de guerre

 

<< retour à la page de présentation des commémorations

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux