La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs est prise en charge par le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs).
Contact
Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav)
Rectorat de l'académie
1 rue Navier
51082 Reims cedex
Tél. : 03.26.05.99.51 écrire |
Les familles itinérantes et de voyage
Les familles nouvellement arrivées en France
La circulaire « organisation des CASNAV » n° 2012-143 du 02-10-12 définit les missions du service.
Centre de ressources, pôle d'expertise : par des conseils et une aide pédagogique aux équipes enseignantes dans les écoles et les établissements, par des actions de formation, par la diffusion de documents pédagogiques ou d'autres ressources, il facilite l'accueil et la prise en charge des élèves dont la maîtrise du français et les connaissances antérieures peuvent être variées et parfois en décalage par rapport à celles des élèves du même âge.
Sa priorité est la maîtrise de la langue française et des apprentissages scolaires dans le cadre de l'accès de tous au socle commun de connaissances et de compétences qui implique la scolarisation de tous les élèves et la poursuite harmonieuse de leur scolarité. »
Une scolarité en milieu ordinaire est assurée conformément au principe d'inclusion scolaire : loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, article L.111-1 du code de l'éducation
« L'Ecole est un lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnel... » Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012
« L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers... ». Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012
Le projet académique fait de l'inclusion scolaire de tous les enfants une priorité dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales : objectifs 1, 3, 4 et 5
Consulter le projet académique dans son intégralité
Ardennes : 03.24.59.71.50
Aube : 03.25.76.22.22
Haute-Marne : 03.25.30.51.51
Marne : 03 26 68 61 26
Des professeurs médiateurs scolaires pour les enfants de familles itinérantes et de voyages (EFIV) existent dans l'Aube, la Haute-Marne et la Marne afin de faciliter la scolarisation et l'inclusion scolaire des EFIV dans les écoles et les établissements scolaires de référence.
Le Centre National d'Éducation à Distance (CNED)
l'inscription au CNED ne peut être le mode habituel de scolarité mais peut intervenir dans les cas avérés de déplacements fréquents.
Le principe de double inscription : aucune disposition législative ou réglementaire ne s'oppose à ce qu'un élève d'une famille itinérante bénéficie d'une double inscription dans un établissement public et auprès du CNED, sous réserve d'avoir obtenu l'accord préalable du directeur du centre, et après avis du directeur académique des services de l'éducation nationale.
Consulter le site du CNED sur www.cned.fr
Plus d'informations sur www.eduscol.education.fr : Ressources pour les EFIV
Consulter ces vidéos en français, également disponibles en 9 langues sur www.onisep.fr
Dans le cadre du projet académique innovant intitulé "Mini-collège pour les EFIV" (Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs), une action est menée au sein du collège Maryse Bastié de Reims permettant aux EFIV qui ont choisi les cours du CNED comme poursuite de scolarité après l'école élémentaire d'être accompagnés par une véritable équipe d'enseignants.
Compte tenu de la nature de ce projet, les objectifs liés au projet académique 2018-2021 sont les suivants :
Promouvoir le dispositif Mini-collège pour les EFIV
Département |
Numéro de téléphone
|
Ardennes |
03 24 59 87 76
|
Aube
|
collège : 03 25 76 71 52 lycée : 03 25 76 22 65 |
Haute-Marne | 03 25 30 51 54 |
Marne | 03 26 68 61 56 |
Des Unités Pédagogiques pour Elèves Allophone Arrivants (UPE2A) existent dans toute l'académie. Elles permettent aux élèves concernés d'être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d'un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers. L'enseignant du dispositif UPE2A procède à une évaluation linguistique et scolaire. |
Eduscol propose un outil de présentation du système éducatif français
Ce sont des livrets d'accueil bilingues :
Télécharger ces livrets sur www.eduscol.education.fr
Ce dispositif s'articule autour de trois axes :
Consulter la circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017 sur www.education.gouv.fr :
Télécharger la liste des écoles et établissements proposant des ateliers
L'académie de Reims, académie pilote, organise depuis 2006 le DELF en milieu scolaire 2nd degré, et depuis 2012 son équivalent 1er degré, le DELF Prim.
Les examens du DELF sont constitués de diplômes indépendants les uns des autres, correspondant aux premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) A1.1, A1, A2 et B1.
consulter l'arrêté du 10 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 22 mai 1985 sur legifrance.gouv.fr
Consulter DELF-DALF sur www.ciep.fr
En savoir plus sur le DELF dans l'académie de Reims
Le CASNAV de l'académie de Reims propose un stage de formation à l'habilitation des examinateurs-correcteurs des épreuves du DELF Scolaire.
La certification complémentaire en Français Langue Seconde s'adresse aux enseignants des 1er et 2nd degrés. C'est une valorisation de leurs expériences, connaissances et compétences dans le domaine de l'enseignement du français langue seconde.
Références sur education.gouv.fr :
Enseignants de l'académie, tout savoir sur la certification complémentaire FLS sur l'intranet académique : (Vie de l'agent / formation / certifications)
En savoir plus sur la scolarisation des EANA : (Vie de l'élève /Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particulier)
Mise à jour : décembre 2019.