Action éducative

Partager cette page
Contact
Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav)
Rectorat de l'académie
1 rue Navier
51082 Reims cedex
Tél. : 03.26.05.99.51  écrire

Scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Scolarisation

La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs est prise en charge par le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs).

La circulaire « organisation des CASNAV » n° 2012-143 du 02-10-12 définit les missions du service.

Centre  de ressourcespôle d'expertise : par des conseils et une aide pédagogique aux équipes enseignantes dans les écoles et les établissements, par des actions de formation, par la diffusion de documents pédagogiques ou d'autres ressources, il facilite l'accueil et la prise en charge des élèves dont la maîtrise du français et les connaissances antérieures peuvent être variées et parfois en décalage par rapport à celles des élèves du même âge.

Sa priorité est la maîtrise de la langue française et des apprentissages scolaires dans le cadre de l'accès de tous au socle commun de connaissances et de compétences qui implique la scolarisation de tous les élèves et la poursuite harmonieuse de leur scolarité. »

Une scolarité en milieu ordinaire est assurée conformément au principe d'inclusion scolaire : loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, article L.111-1 du code de l'éducation

 « L'Ecole est un lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnel... » Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012

« L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers... ». Circulaire  n° 2012-142 du 2-10-2012

Le projet académique fait de l'inclusion scolaire de tous les enfants une priorité dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales : objectifs 1, 3, 4 et 5 

Consulter le projet académique dans son intégralité

Les familles itinérantes et de voyage

A qui m'adresser pour la scolarisation de mon enfant ?

  • S'il a moins de 11 ans : je contacte la mairie de mon lieu de stationnement.
  • S'il a plus de 11 ans : je contacte l'accueil de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de mon département (DSDEN) de mon département | formulaire de contact électronique

Ardennes : 03.24.59.71.50
Aube : 03.25.76.22.22
Haute-Marne : 03.25.30.51.51
Marne : 03 26 68 61 26

Des professeurs médiateurs scolaires pour les enfants de familles itinérantes et de voyages (EFIV) existent dans l'Aube, la Haute-Marne et la Marne afin de faciliter la scolarisation et l'inclusion scolaire des EFIV dans les écoles et les établissements scolaires de référence.

Accéder à la carte dynamique

Résultat de recherche d'images pour Le Centre National d'Éducation à Distance (CNED)

l'inscription au CNED ne peut être le mode habituel de scolarité mais peut intervenir dans les cas avérés de déplacements fréquents.
Le principe de double inscription : aucune disposition législative ou réglementaire ne s'oppose à ce qu'un élève d'une famille itinérante bénéficie d'une double inscription dans un établissement public et auprès du CNED, sous réserve d'avoir obtenu l'accord préalable du directeur du centre, et après avis du directeur académique des services de l'éducation nationale.

Consulter le site du CNED sur www.cned.fr

Plus d'informations sur www.eduscol.education.fr : Ressources pour les EFIV

Résultat de recherche d'images pour





L'ecole expliquée aux parents en vidéoRésultat de recherche d'images pour
  • La mission de l'École
  • L'entrée à l'école, l'organisation de l'école primaire
  • Le collège, le lycée et après
  • L'organisation de la vie à l'école
  • L'orientation au collège et au lycée

Consulter ces vidéos en français, également disponibles en 9 langues sur www.onisep.fr

 

Les familles nouvellement arrivées en France

A qui m'adresser pour la scolarisation de mon enfant ?

  • S'il a moins de 11 ans : je contacte la mairie de mon lieu d'habitation.
  • S'il a plus de 11 ans : je contacte le secrétariat de l'Inspecteur de l'Education Nationale de l'Information et de l'Orientation (IEN IO) de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de mon département (DSDEN) | formulaire de contact électronique
Département
Numéro de téléphone
Ardennes
 03 24 59 87 76
Aube

collège : 03 25 76 71 52

lycée : 03 25 76 22 65

Haute-Marne 03 25 30 51 54
Marne 03 26 68 61 56
 

Les Elèves Allophones Nouvellement Arrivés

Des Unités Pédagogiques pour Elèves Allophone Arrivants (UPE2A) existent dans toute l'académie. Elles permettent aux élèves concernés d'être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d'un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers. L'enseignant du dispositif UPE2A procède à une évaluation linguistique et scolaire. 

Accéder à la carte dynamique


Bienvenue à l'école

Eduscol propose un outil de présentation du système éducatif français
Ce sont des livrets d'accueil bilingues :

  • albanais
  • allemand
  • anglais disponible au format audio
  • arabe disponible au format audio
  • chinois
  • espagnol
  • portugais disponible au format audio
  • romani disponible au format audio
  • roumain
  • russe disponible au format audio
  • tamoul disponible au format audio
  • turc

Télécharger ces livrets sur www.eduscol.education.fr

Dispositif « Ouvrir l'École aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE)

Ce dispositif s'articule autour de trois axes :

  • l'acquisition du français
  • la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française
  • la connaissance du fonctionnement et des attentes de l'École vis-à-vis des élèves et des parents.

Consulter la circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017 sur www.education.gouv.fr :

Télécharger la liste des écoles et établissements proposant des ateliers

Le Diplôme d'Étude en Langue Française (DELF) Prim et Scolaire

L'académie de Reims, académie pilote, organise depuis 2006 le DELF en milieu scolaire 2nd degré, et depuis 2012 son équivalent 1er degré, le DELF Prim.
Les examens du DELF sont constitués de diplômes indépendants les uns des autres, correspondant aux premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) A1.1, A1, A2 et B1.
consulter l'arrêté du 10 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 22 mai 1985 sur legifrance.gouv.fr

Consulter DELF-DALF sur www.ciep.fr
En savoir plus sur le DELF dans l'académie de Reims

Habilitation DELF Scolaire

Le CASNAV de l'académie de Reims propose un stage de formation à l'habilitation des examinateurs-correcteurs des épreuves du DELF Scolaire.

Certification complémentaire FLS

La certification complémentaire en Français Langue Seconde s'adresse aux enseignants des 1er et 2nd degrés. C'est une valorisation de leurs expériences, connaissances et compétences dans le domaine de l'enseignement du français langue seconde.
Références sur education.gouv.fr :

Enseignants de l'académie, tout savoir sur la certification complémentaire FLS sur l'intranet académique : (Vie de l'agent / formation / certifications) 

En savoir plus sur la scolarisation des EANA : (Vie de l'élève /Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particulier)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux