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Action éducative

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Sur la scolarisation des "élèves intellectuellement précoces" (EIP)

circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007 : "parcours scolaires des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège"

rapport Delaubier sur les EIP de janvier 2002

sur le site du ministère

sur le site de l'association française pour les enfants précoces (AFEP)

 

Contact

Responsable AFEP Champagne-Ardenne 

Annie REGE-TURO

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Scolarisation des élèves intellectuellement précoces
Scolarisation

L'école se doit d'être attentive à tous les élèves.

Ceux qui nous préoccupent ici, ce sont ceux qui montrent des signes de précocité ou d'aptitudes particulières, tout en ayant des difficultés à épanouir leurs compétences.

Les élèves intellectuellement précoces représentent 2 à 3 % de la population scolaire, tous milieux confondus ; contrairement aux idées reçues, un élève brillant n'est pas forcément un enfant précoce et un enfant précoce n'est pas forcément un élève brillant. L'élève intellectuellement précoce a un mode de fonctionnement intellectuel différent qui peut parfois être inefficace dans le cadre d'une pédagogie classique.

Certains enfants précoces sont de ce fait en situation d'échec scolaire, plus ou moins marqué. Leur repérage va permettre d'améliorer leur prise en charge scolaire. Ce repérage doit mobiliser la communauté scolaire et la famille pour que tous travaillent en collaboration autour de l'élève.

 

Le repérage d'un élève intellectuellement précoce

Tous les acteurs engagés dans l'éducation contribuent à ce repérage : enseignants, chefs d'établissement, psychologues scolaires et conseillers d'orientation-psychologues, personnels de santé, vie scolaire ...
Le repérage est le premier pas vers un diagnostic qui doit être réalisé par un psychologue dans le cadre d'un bilan psychologique, psycho-affectif et intellectuel.
Ainsi, par la mise en évidence de sa spécificité, il s'agit de donner à l'élève intellectuellement précoce toutes les chances de s'épanouir et de réussir sa scolarité.

Les signes qui conduisent à s'interroger sur le profil de l'enfant

  • il existe un décalage entre développement intellectuel et développement social, affectif ou psychomoteur
  • l'enfant est maladroit ou gauche
  • l'enfant a des difficultés à écrire : on a pu diagnostiquer chez lui dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, instabilité motrice
  • l'enfant manque d'application, de méthode
  • l'enfant réussit mieux à l'oral qu'à l'écrit
  • l'enfant est incapable d'expliquer son raisonnement, ses procédures
  • ses résultats sont très irréguliers : parfois excellents et remarquables, parfois très décevants
  • l'enfant est très attentif et concentré sur certains thèmes et ne s'intéresse pas du tout à d'autres
  • l'enfant fait souvent des digressions, des hors-sujets
  • l'enfant émet des réponses concises et pertinentes, de manière intuitive
  • l'enfant réussit des tâches complexes et échoue sur des exercices simples
  • l'enfant a des difficultés relationnelles avec les élèves de sa classe d'âge, il a peu ou pas d'amis et préfère les relations avec les adultes
  • l'enfant fait des remarques déconcertantes, pose des questions surprenantes, en décalage avec celles que posent habituellement les élèves de son âge
  • l'élève est anxieux, ne supporte pas l'injustice
  • l'élève a un sens critique développé, ne supporte pas les erreurs (y compris celles de l'adulte/de l'enseignant)...
 

Les aides possibles

En fonction du regard croisé posé par des spécialistes, différentes aides, complémentaires, peuvent être proposées : le plus important est de reconnaître l'élève intellectuellement précoce dans sa différence.

Cela permettra, d'une part, de faciliter son intégration dans le groupe classe et d'autre part, de mettre en œuvre les leviers et dispositifs pédagogiques qui existent pour mettre en place un accompagnement personnalisé (contenus, rythmes, méthodes). Selon le niveau de scolarisation, on pourra :

  • s'appuyer sur le travail par cycle, par groupe de travail ou par compétence
  • mettre en place un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE)
 

Le réseau académique EIP

Placé sous l'autorité du recteur, le réseau est constitué d'une équipe inter-catégorielle de professionnels de l'éducation et de la santé, coordonnée par un référent académique.

Le réseau a vocation à accompagner les familles et les équipes enseignantes dans la prise en charge des élèves intellectuellement précoces.

Les membres du réseau académique, en lien étroit avec les responsables locaux (inspecteur, directeur d'école, principal de collège ou lycée, professeur...), étudieront les dossiers pour lesquels ils auront été sollicités afin d'essayer d'apporter la réponse ou le conseil adapté.

Contact

Rectorat de l'académie de Reims
1 rue Navier - 51082 Reims cedex | bureau 117
Tél. 03 26 05 99 27 
écrire

 

Où et à qui s'adresser ?

Pour les familles

Les interlocuteurs privilégiés des familles sont les personnels de l'établissement dans lequel l'élève est scolarisé : les professeurs, les directeurs d'école, les chefs d'établissement. Les décisions relatives à la scolarité des enfants sont prises, en concertation, après une étude des dossiers au niveau de l'établissement.

Il est également possible de contacter le référent académique et les membres du réseau académique EIP.

Pour les équipes enseignantes

Les équipes enseignantes dans le cadre du protocole académique EIP pourront se rapprocher du réseau académique EIP sous couvert de leur autorité hiérarchique directe.

Pour les personnels de l'éducation nationale, des actions de formation inter-catégorielles sont régulièrement organisées dans l'académie sur les thématiques suivantes :

  • repérage des EIP
  • difficultés rencontrées par les EIP
  • besoins spécifiques des EIP
Pour toute demande ou question relative à la scolarité des élèves intellectuellement précoces, pour toute demande de formation (initiale ou continue), contacter le réseau EIP.
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