Pédagogie

Partager cette page

Expérimentation et innovation
Expérimentation et innovation

La cellule académique en recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) a plusieurs missions : faire le lien entre l'échelon national et les équipes en établissement : repérer, accompagner, valoriser les équipes innovantes, animer le réseau local de l'innovation en éducation avec tous les partenaires concernés (notamment les équipes de recherche).

Journée nationale de l'innovation 2019

A l'occasion de la Journée Nationale de l'Innovation qui se tiendra le 03 Avril 2019 à Paris, l'Académie de Reims a le plaisir d'annoncer que le projet Gastronomy Foodlab du Lycée des Métiers de Bazeilles fait partie du TOP 30. Vous pouvez dores et déjà participer au vote du public pour cette journée."


en savoir plus

Séminaire - « L'école du futur - quels aménagements, quels espaces pour demain ? »

Ce mercredi 27 février, une centaine de personnes était présente au lycée Marc Chagall de Reims pour assister à ce séminaire, dont l'enjeu était de réfléchir sur le sujet des espaces pédagogiques.


en savoir plus

L'académie de Reims accueille le séminaire national #CollègesLab 

L'actualité du numérique éducatif est riche en ce début d'année dans l'académie de Reims.

en savoir plus

Journée académique de l'innovation 2019

Cette troisième édition s'est déroulée le mercredi 6 février à l'antenne Canopé de Reims et au collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil (51).

en savoir plus

catherine gueguen

Journée Académique de l'Innovation 2019 - Conférence de Catherine GUEGUEN

A l'occasion de la 3ème Journée Académique de l'Innovation, nous avons eu l'honneur d'accueillir Catherine Gueguen, pédiatre et auteure du livre Heureux d'Apprendre à l'Ecole, comment les Neurosciences Affectives et Sociales Peuvent Changer l'Education.

en savoir plus

 
Innover / expérimenter :
Pourquoi ?
  • pour favoriser la réussite de tous les élèves

  • pour s'adapter aux spécificités des élèves

  • pour contribuer à faire évoluer le système éducatif

  • pour améliorer la qualité de l'action pédagogique

  • pour répondre à une problématique locale ou générale

Innover / expérimenter :
Comment ?
  • en identifiant une problématique, un besoin

  • en établissant un diagnostic et en proposant des pistes à explorer pour répondre à la problématique

  • en définissant des indicateurs pour mesurer la pertinence des dispositifs mis en œuvre

  • en échangeant, en partageant, en diffusant

 
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux