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Concertation sur le numérique : synthèse des tables rondes dans l'académie
Actualités générales

Afin de consulter la communauté éducative sur les orientations du numérique pour l'Éducation, des tables rondes étaient organisées dans chaque département de l'académie.

MENESRDans le cadre de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation, des instances de débats, d'échanges et de partage sur le numérique éducatif se sont déroulées durant les quatre journées du forum@tice (événement annuel se tenant dans chaque département en janvier et février qui a pour but de généraliser les usages numériques dans les classes). Afin de travailler des axes précis du sujet abordé, plusieurs thématiques ont été étudiées :

  • le numérique, un facteur d'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement
  • le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
  • le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives

Ces actions de concertation académique ont permis de synthétiser l'expression des élèves, de leurs parents, des élus et des enseignants. Elles ont ainsi montré que les efforts consentis par les collectivités pour équiper les classes de matériel informatique et par les équipes pédagogiques pour se former sur les nouvelles technologies permettent aux élèves d'apprendre autrement, plus intuitivement.

La diffusion des technologies utilisées ainsi que la formation continue des enseignants sont deux axes de travail qu'il faut accentuer afin de permettre à un maximum d'élève de l'académie de pouvoir bénéficier de ces outils d'apprentissage.

Plus d'informations sur les concertations départementales :

table ronde dans les Ardennes

Table ronde dans la Haute-Marne (prochainement disponible)

table ronde dans l'Aube

table ronde dans la Marne

réunions de concertation dans les établissements
 

Table ronde dans les Ardennes

1ère journée du Forum@tice à Charleville-Mézières © Crédit CanopéUne trentaine de personnes ont assisté à la table ronde proposée lors de cette journée en présence de représentants de l'académie ainsi que d'élus locaux. Cette table ronde portait sur le thème : "Le numérique, un facteur d'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement"

La convergence des points de vue sur l'intérêt du numérique éducatif a permis de mettre en avant la nécessité de travailler ensemble, chacun dans son champ de compétences, pour équiper davantage encore les écoles et établissements, afin de permettre la réussite de tous élèves sur le territoire.

Un des enjeux majeurs, au vu de la masse d'informations disponible, est de former les élèves à une utilisation raisonnée des réseaux sociaux et de les guider dans l'accès à l'information. Pour cela, il est essentiel d'associer les parents à l'usage du numérique pour le suivi des élèves et dans la communication avec les écoles et établissements. Les espaces numériques de travail (ENT) participent au renforcement de ce lien.

Table ronde dans l'Aube

Une vingtaine de personnes ont assisté à la table ronde sur le thème : "Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives".

Le rôle de coordination et d'impulsion du chef d'établissement est apparu comme un des rouages facilitateurs de la diffusion des pratiques. L'effet "boule de neige" dans les équipes mérite d'être souligné. Même si les enseignants les plus volontaires ou experts diffusent leur savoir-faire de pairs à pairs, la nécessité de formation et d'accompagnement a été affirmée.

Dans la classe, les professeurs se sont accordés à dire qu'ils ne pourraient plus enseigner sans ces outils qui apportent une dimension qualitative à leur enseignement et aux apprentissages pour les élèves. L'accès aux ressources et à la connaissance par tous s'avère être incontournable.

Du côté des enseignants des collèges et lycées, le numérique s'invite à la table des lycées hôteliers où l'on construit des tutoriels en ligne, produit des vidéos, etc. Les langues ne sont pas en reste, et il paraît difficile aujourd'hui de se séparer des diffusions audio via MP3 ou MP4 tant l'écoute de locuteurs natifs et l'auto enregistrement s'avèrent être des incontournables.

Néanmoins, il convient de rester lucide, il ne suffit pas d'apporter le matériel pour faire changer les pratiques ! La formation, l'accompagnement, la coopération entre pairs, la réflexion sur les dispositifs pédagogiques sont des éléments indispensables à la construction de l'école numérique.

Côté élèves, même si les habiletés à utiliser des outils tels que les tablettes, les smartphones, Internet semblent acquises, il n'en demeure pas moins que l'éducation et l'apprentissage des règles de leurs usages sont indispensables. Les équipes de notre académie s'y emploient.

Enfin en guise de conclusion, les participants se sont accordés à dire que plus les élèves sont confrontés à la production de documents multimédias, au travail collaboratif, à la publication en ligne, plus ils sont en mesure de connaître les règles et de s'approprier les outils dans une perspective de mieux apprendre.

Table ronde dans la Marne

4ème journée du Forum@tice à Reims © CanopéUne vingtaine de personnes ont assisté à la table ronde sur le thème : "Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives".

Les familles et les élus s'expriment largement en faveur du numérique éducatif. Ces derniers montrent leur satisfaction d'équiper des enseignants formés qui s'engagent très rapidement dans la mise en œuvre des apprentissages en classe. Cette appropriation rapide se transfère ainsi efficacement auprès des élèves.

Cette réunion a permis de faire le constat que les élèves collaborent mieux en utilisant des technologies numériques, notamment dans les écoles élémentaires. C'est le cas, par exemple, au travers de l'utilisation des tableaux numériques interactifs (TNI) qui facilite les échanges entre les élèves et avec l'enseignant.

La méthodologie du travail au lycée évolue également avec l'intégration progressive d'espaces collaboratifs comme les espaces numériques de travail (ENT) ou encore l'utilisation de web radio qui permet de renforcer la production d'écrits.

L'apparition d'outils va de pair avec la formation et l'accompagnement des enseignants, qui le sont physiquement et également à distance grâce à la plate-forme m@gistère.

Ces formations permettent de répondre à un des enjeux majeurs d'aujourd'hui : l'éducation aux médias. Les élèves doivent apprendre à identifier la validité d'une source, d'une ressource, développer un esprit critique face à l'information, analyser les contenus proposés sur Internet, etc.

En conclusion, la mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative autour du numérique est essentielle. La nécessité de faire équipe, de travailler ensemble, d'être solidaires constitue la clé du développement du numérique sur tous les territoires.

Réunions de concertation dans les établissements

La concertation au collège Georges Charpak (51)

© Collège Georges CharpakLe mardi 17 février 2015 s'est déroulée une réunion de concertation au collège Georges Charpak sur l'utilisation de l'outil numérique à l'école. Professeurs, élèves et parents d'élèves ont répondu présents pour échanger sur l'intérêt de l'utilisation de tablettes numériques, de l'espace numérique de travail (ENT) et sur les attentes de chacun.

D'une manière générale, tous ont défendu l'importance du développement du numérique dans les nouvelles pratiques pédagogiques : pour Théo, élève de 4ème : "L'utilisation de tablettes ou d'ordinateurs permet aux élèves qui écrivent mal de pouvoir se relire plus facilement, pour Romain, élève de 5ème : "la tablette permettrait de ne plus avoir de sac surchargé".

Les professeurs pensent également aux élèves qui ne possèdent pas Internet chez eux en souhaitant un aménagement du temps de travail numérique au collège et l'ouverture de nouveaux espaces de travail.

Pour les parents, le numérique doit avant tout rester un outil et ne rien retirer à la liberté pédagogique des enseignants. La prise de notes écrites, par les élèves, doit demeurer un acte important de la scolarité. Alors que le collège se voit doté du très haut débit depuis le 20 février 2015, chacun pourra bientôt éprouver la pertinence de cet échange face à la réalité des applications numériques.

La concertation au collège Granpré (08)

© Collège GranpréLe jeudi 12 février 2015, le collège Grandpré/Buzancy a organisé une réunion de concertation sur le numérique pour l'éducation. Pour cette occasion, les enseignants, les parents et les élèves se sont répartis en trois groupes de travail afin de faire remonter des propositions sur trois thématiques différentes (Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ; Le numérique et la réduction des inégalités ; Le numérique, un facteur d'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement).

Dans l'ensemble, les élèves étaient très contents d'avoir participé à cette journée de concertation, même si certains thèmes étaient un peu difficiles à comprendre au début. Ils se sont sentis "adultes", concernés et ravis d'avoir été impliqués dans la réflexion.

Du côté des parents, les impressions sont également très positives, et même si la question des moyens se pose de façon récurrente, la plupart notent que le numérique est un facteur permettant de rendre les matières plus interactives et d'intéresser des élèves qui s'en détourne en temps habituels.

Selon leurs avis, il ne faut cependant pas "tomber" dans le tout numérique. Les élèves doivent continuer à écrire, ne serait-ce que pour l'orthographe et la mémorisation.

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