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Quatrième journée du forum@tice : Reims
Actualités générales

Mercredi 18 février s'est tenue dans les locaux de l'antenne Canopé de Reims (51) la quatrième et dernière journée du Forum@tice : l'événement du numérique pédagogique de l'académie de Reims.

ForumaticeCette journée de clôture du forum@tice qui se déroulait en plein cœur de Reims a permis à plus de 300 participants venus de tout le département de découvrir et d'échanger sur les pratiques actuelles et futures du numérique éducatif.

Construite, comme les autres journées du forum@tice, sur trois temps (portes ouvertes dans les écoles, ateliers au Canopé et table ronde) cette journée de clôture était également ponctuée par une conférence de Bruno Devauchelle très attendue par la communauté éducative.

Portes ouvertes dans les écoles

Plus de 30 écoles ont ouvert leurs portes où des démonstrations des technologies utilisées en classe avaient lieu afin de permettre aux parents et élus de découvrir les méthodes d'apprentissage du XXIème siècle. (voir la carte des écoles ouvertes).

Les élèves et enseignants du 1er degré ont convaincu les nombreuses personnes présentes de l'intérêt d'équiper les écoles et de généraliser le numérique dans les apprentissages. Le tableau numérique interactif (TNI), les tablettes, twitter, l'espace numérique de travail (ENT) ont convaincu les membres de la communauté éducative de leur intérêt.

Les enseignants ont exposé leur engagement dans le numérique éducatif, dans le but de mieux permettre la différenciation pédagogique et donc de meilleurs apprentissages.

Les présentations des écoles ont circulé sur les réseaux sociaux via #forumatice et #EcoleNumérique et les portes ouvertes ont notamment été suivies en direct par des équipes de Londres, du Québec, ainsi que par des départements d'outre-mer.

En savoir plus :

voir le storify de la journée

Les ateliers de découverte du numérique éducatif

Ateliers - CanopéComme lors des autres journées du forum@tice, les membres de la communauté éducative ont pu participer à différents ateliers de découverte des nouvelles technologies à visée éducative.

Parmi tous les ateliers proposés aux enseignants et autres participants (voir le programme), les plus suivis ont été :

  • l'usage d'outils nomades : tablettes en classe
  • les outils collaboratifs : comprendre et concevoir un premier MOOC, les environnements numériques de travail (ENT) et la plateforme de cours Moodle
  • les pratiques pédagogiques associées aux outils : individualisation, autoévaluation, facilitation des apprentissages, soutien des élèves en difficulté, des élèves souffrant de "dys", travail en dehors du temps scolaire, liaison école / collège, pédagogie inversée et création de jeux vidéos
  • la découverte de ressources ou d'outils : Le e-portfolio Mahara de e-reputation, découverte de la réalité augmentée - Utilisation d'Aurasma

Conférence de Bruno Devauchelle

Conférence de Bruno Devauchelle - Crédit Canopéconférence

Lors de cette dernière journée, Bruno Devauchelle, maître de conférence à l'université de Poitiers et spécialiste des questions des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE) a apporté son éclairage sur les problématiques soulevées à la fois lors des quatre journées du forum@tice et sur les tables rondes mises en œuvre dans le cadre de la consultation nationale sur le numérique.

En effet, certaines questions telles que l'individualisation et la différenciation pédagogique, la production collective et collaborative par les élèves, le rôle de l'enseignant et de la machine ont été soulevées dans les ateliers et les écoles, puis abordées lors de cette intervention.

Retrouvez la conférence en ligne sur le site du forum@tice : www.forumatice.fr

Table ronde

Table ronde - Crédit CanopéUne vingtaine de personnes ont assisté à la table ronde sur le thème : "Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives".

Les familles et les élus s'expriment largement en faveur du numérique éducatif. Ces derniers montrent leur satisfaction d'équiper des enseignants formés qui s'engagent très rapidement dans la mise en œuvre des apprentissages en classe. Cette appropriation rapide se transfère ainsi efficacement auprès des élèves.

Cette réunion a permis de constater que les élèves collaborent mieux en utilisant des technologies numériques, notamment dans les écoles élémentaires. C'est le cas, par exemple, au travers de l'utilisation des tableaux numériques interactifs (TNI) qui facilite les échanges entre les élèves et avec l'enseignant.

La méthodologie du travail au lycée évolue également avec l'intégration progressive d'espaces collaboratifs comme les espaces numériques de travail (ENT) ou encore l'utilisation de web radio qui permet de renforcer la production d'écrits.

La création d'outils pédagogiques est indissociable de la formation et de l'accompagnement des enseignants, notamment grâce à la plate-forme de e-learning m@gistère.

Ces formations permettent par exemple de répondre à un des enjeux majeurs d'aujourd'hui : l'éducation aux médias. Les élèves doivent apprendre à identifier la validité d'une source, d'une ressource, développer un esprit critique face à l'information, analyser les contenus proposés sur Internet, etc.

En conclusion, la mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative autour du numérique est essentielle. La nécessité de faire équipe, de travailler ensemble, d'être solidaires constitue la clé du développement du numérique sur tous les territoires.

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