DSDEN des Ardennes

Les enseignants ardennais se mobilisent pour faire vivre des projets éducatifs, artistiques et culturels
Actualités

publicDe nombreux enseignants s'engagent dans des projets personnels ou collectifs, dans le cadre de Projets Artistiques Globaux (PAG) ou d'évènements tels que la Journée des Arts à l'École, pour dynamiser leur enseignement et mobiliser leurs élèves dans les domaines éducatifs, artistiques et culturels.

En cette fin d'année, voici un panorama de quelques actions menées dans les écoles, collèges et lycées ardennais :

vitraux fenêtre   vitrail   classe Mme Durot

La classe de Mme Durot, de l'école Saint Julien à Charleville-Mézières, a travaillé pendant plusieurs mois avec Catherine Pochylski, vitrailliste professionnelle. Pendant cette période, les élèves ont pu découvrir l'art ancien du vitrail de manière concrète, au travers de visites et de travaux pratiques. L'artiste a réalisé devant les enfants un véritable vitrail, qui orne désormais la classe, et les a guidés dans la création d'une magnifique fresque qui teinte la classe de ses multiples couleurs.

marionnettiste   atelier    spectacle de marionnettes

Les classes de cycles 2 et 3 de l'école Robert Gobez de Poix-Terron ont participé au Projet Artistique Global ''À la recherche du temps passé'' centré la création et l'utilisation de marionnettes. Accompagnés de plusieurs professionnels, auteur, metteur en scène, costumière, scénographe et comédiens, les élèves ont créé leurs propres théâtres de marionnettes et ont mis en scène un spectacle sous la tutelle d'Alan Payon, artiste référent du projet. Un projet très riche, une belle expérience pour tous.

visite de l'exposition   oeuvres    arbre

Depuis deux ans, l'école d'Étion de Charleville-Mézières travaille autour de l'oeuvre d'un artiste. Après Marc Chagall l'an dernier, le projet s'est focalisé cette année sur Niki de Saint Phalle. Dans le cadre de la Journée des Arts à l'École, une exposition a été organisée afin de présenter les oeuvres créées par tous les élèves de l'école, de la petite section de maternelle au CM2.

M Battala   sur scène    expo

Le Projet Artistique Global ''Paysage et Poésie, la poésie du paysage'' a vu son aboutissement à la Médiathèque Voyelle de Charleville-Mézières. Ce projet d'ampleur a mobilisé environ 150 élèves de l'école primaire, de collège et de lycée. Sur scène en compagnie de Michaël Battala, artiste référent du projet, les jeunes poètes ardennais ont fait une lecture collective d'une sélection des oeuvres créées pendant l'année. La présentation d'une oeuvre électroacoustique créée par un groupe d'élèves est venu clore ce moment poétique. Les élèves ont ensuite visité l'exposition regroupant leurs travaux avant d'être conviés à un goûter.

imprimante 3D    stylo 3D   création d'un cube

À croisée des chemins - sciences, création artistique, graphisme et géométrie - Rachel Schneider, enseignante à l'école Bellevue de Warcq, propose à ses élèves la découverte des technologies de l'impression 3D. Aidée de son époux, enseignant-chercheur au laboratoire CReSTIC de l'Université de Champagne-Ardenne, elle permet aux élèves de manipuler un stylo 3D pour créer des formes dans l'espace en prenant appui ou non sur un patron géométrique. M Schneider explique les étapes de la reproduction d'objets 3D, de la numérisation à l'impression grâce au matériel qu'il apporte avec lui en classe. Le projet a été expérimenté avec succès avec des élèves de maternelle et de cycle 3.

échecs

Une équipe de 10 joueurs de l'école Joliot Curie de Charleville-Mézières s'est rendue à Lons-le-Saunier du 4 au 7 juin 2015 afin de participer à la finale des championnats de France d'échecs des écoles. Ce déplacement a été l'occasion pour les élèves de vivre des moments inoubliables tant au niveau humain qu'au niveau sportif. L'équipe a été combattive et a réussi une belle performance en se classant 15ème sur 24 en remportant quatre matchs contre l'équipe organisatrice et les équipes représentant les Académies de Clermont-Ferrand, de Besançon et de Grenoble. Félicitations aux joueurs qui ont su faire honneur à leur région.

Jean Zay concours d'éloquence

Un groupe d'élèves de CM1/CM2 de l'école Jean ZAY a remporté le concours d'éloquence devant le jury du prix littéraire des élèves ardennais, le mercredi 15 avril à la médiathèque Voyelles de Charleville Mézières. Chaque élève de la classe a lu 4 ouvrages proposés. Ensuite cinq enfants ont été choisis par leurs pairs pour présenter un résumé de l'histoire et une défense argumentée. Leur choix s'est porté sur ''Marion du Faouêt''. Les élèves ont été félicités pour leur belle prestation. Chacun est reparti avec une belle dédicace de Claire Ubac, auteur de romans jeunesse et membre du jury. Bravo à tous !