DSDEN des Ardennes

Une rentrée en bon ordre dans les Ardennes

Rentrée 2015 dans les Ardennes

En cette troisième année de la Refondation de l'École, les écoles ardennaises ont fait leur rentrée avec notamment en tête la consolidation des nouvelles pratiques pédagogiques liées aux nouveaux rythmes scolaires, l'appropriation des nouveaux programmes de maternelle, le renforcement des réseaux d'éducation prioritaires et toujours en ligne de mire, la réussite de tous les élèves.

Toutes premières à débuter cette nouvelle année scolaire, une semaine avant les autres dans le cadre du décret d'expérimentation relatif à l'organisation des rythmes scolaires, les écoles de Saint-Germainmont et d'Asfeld ont reçu des équipes de journalistes de la télévision nationale venus constater le bon déroulement de cette journée particulière.

interview d'un élève de Saint Germainmont Rentrée anticipée à Saint Germainmont
Un élève de Saint-Germainmont interviewé par un journaliste de M6. Les parents, venus nombreux pour cette rentrée anticipée, ont été chaleureusement accueillis par l'équipe éducative, autour d'un café.

Patrice Dutot, IA-DASEN des Ardennes, s'est déplacé dans plusieurs établissements : le collège Léo Lagrange et l'école Pierre Viénot de Charleville-Mézières, l'école et le collège de Grandpré, l'école de Prix-Les-Mézières et le réseau des écoles d'Harcy, Lonny et Sormonne. Ces visites sont pour Patrice Dutot le moyen d'entretenir des rapports de proximité avec les équipes, mais aussi de rencontrer les élèves et les élus locaux.

visite du DASEN à Prix-les-Mézières Joël Evrard au côté de Boris Ravignon
Patrice Dutot, en visite à l'école de Prix-Les-Mézières, a souhaité une bonne rentrée aux enseignants et aux élèves. Joël Evrard, IEN de la circonscription de Charleville-Mézières 1, au côté de Boris Ravignon, maire de la commune, a suivi la rentrée des élèves de l'école Bronnert et assisté à la conférence de presse de l'édile.
Visite de l'école d'Harcy Maternelle de Sormonne
Visite de l'école d'Harcy, entièrement rénovée, en compagnie du Maire de la commune, Joël Richard, du Maire de Sormonne, Daniel Cunisse et de Carole Saillard, inspectrice de l'Éducation nationale. La réorganisation des écoles de Lonny, Sormonne et d'Harcy permet d'accueillir les élèves dans de meilleures conditions et d'offrir aux enseignants un dispositif plus conforme aux exigences de l'École d'aujourd'hui.