DSDEN des Ardennes

Partager cette page

La journée du sport scolaire dans les Ardennes
Actualités

JNSS-08-2015 Forte des précédentes éditions, la 6ème Journée du sport scolaire s'est déroulée le mercredi 16 septembre dans les Ardennes.

Cette fête du sport est intégrée à l'opération « sentez-vous sport », semaine de promotion de la pratique d'activités physiques et sportives pour le plus grand nombre (du 12 au 20 septembre 2015), qui regroupe pour l'occasion l'ensemble des fédérations sportives. Elle est aussi en lien avec la « semaine européenne du sport » (du 7 au 13 septembre 2015), initiée par la commission européenne.

Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions diverses) réunissent depuis 6 ans élèves, professeurs et parents.

Le thème retenu cette année est « les valeurs de la république ».

sentez vous sport

L'objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, faire connaitre ses valeurs de partage, de respect, de tolérance et de fair play. Il est aussi le moyen de démontrer le dynamisme associatif. Toutes ces actions visent à sensibiliser les élèves et les familles à la pratique d'une activité physique et sportive régulière, dans un objectif de bien-être et de santé.

unss Cette année de nombreuses possibilités étaient offertes. Les écoles pouvaient organiser des ateliers et des animations, au sein de leur école ou en relation avec d'autres écoles, elles pouvaient aussi s'associer à des manifestations proposées par le collège de secteur ou participer à un rassemblement multi-activités organisé par l'USEP ou l'UNSS. USEP
Visite DASEN JNSS zumba Warenne JNSS 2015
Patrice DUTOT, Inspecteur d'académie des Ardennes,
à la rencontre des représentants des associations.
Atelier de danse au complexe sportif de la Warenne de
Charleville-Mézières.

72 écoles, dont 8 en liaison avec les collèges, ont mis en place des actions le mercredi matin, pour plus de 200 classes. Course d'orientation, ateliers de jeux sportifs, jeux athlétiques, jeux d'opposition, acrogym, badminton, gymnastique, rollers, jeux de motricité ont été au programme. Dans le second degré, 33 collèges et 9 lycées avaient programmé des activités au cours de la matinée.
L'après-midi, 8 écoles, 19 collèges et 7 lycées ont participé à des rassemblements organisés par l'UNSS et l'USEP à Charleville-Mézières, Sedan, Vouziers, Rethel et Signy-l'Abbaye. Différents menus d'activités étaient proposés aux participants : double dutch, pétéca, volley, atelier nutri-santé, tir à l'arc, tir laser, hockey, tchoukball, scratchball, parcours pompier, zumba, canoë-kayak, course d'orientation, biathlon, bike and run, vortex, ultimate, Olympisme....

Malgré des conditions climatiques difficiles, qui ont conduit à reporter un certain nombre de manifestations aux jours suivants, cette sixième édition a été une réussite. Elle a marqué le début de « l'année du sport de l'école à l'université », initiée par le ministère de l'Éducation nationale.

Atelier JNSS Rethel 2015
Atelier de découverte du « double dutch » au gymnase
Mermoz de Rethel. Ce sport s'inspire du saut à la corde, mais se pratique en équipe et nécessite deux cordes que l'on fait tourner simultanément.
Les enseignants mobilisés, ici pour des activités de
sports collectifs.
Tir à l'arc à Sedan Atelier zumba à Bazeilles
Initiation au tir à l'arc pour des élèves de l'école de
l'Esplanade à Sedan
Atelier de Zumba pour des élèves de Bazeilles encadrés par des élèves du Collège de Douzy.
initiation au tir à Monge Escalade au lycée Monge
Ateliers de tir et d'escalade au gymnase du lycée Monge de Charleville-Mézières.
En savoir plus
Informez-vous sur les sites nationaux :

L'opération « sentez-vous sport » du Comité National Olympique et Sportif Français : http://sentezvoussport.fr/

L'année du sport de l'école à l'université | éduscol

année du sport

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux