Toute l'actualité lycéenne

Nouvelles mesures pour la vie lycéenne

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé ses nouvelles mesures pour redynamiser la vie lycéenne.

© 2015, Académie de ReimsNajat Vallaud-Belkacem a tenu un discours mercredi  7 octobre 2015 devant l'assemblée des lycéens au lycée Louis-le-Grand à Paris. Cette assemblée est composée de 250 lycéennes et lycéens élus des Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

À cette occasion, la ministre a présenté plusieurs mesures visant à impliquer davantage les élèves en leur donnant la possibilité de devenir de véritables acteurs de la vie lycéenne.

Ces mesures seront mises en application dès cette année et se traduiront principalement par une augmentation du budget alloué à la vie lycéenne et un rappel des droits et rôle du lycéen. De plus, de nouvelles ressources seront mises à disposition des lycéens, afin de renforcer la communication,  de développer les médias de la vie lycéenne et de soutenir les élèves porteurs de projet. Enfin, ces mesures prévoient une reconnaissance institutionnelle de l'engagement  lycéen.

lire le discours de la ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur education.gouv.fr