DSDEN des Ardennes

Partager cette page

La Réserve citoyenne
Actualités

réserve citoyenneDans le cadre de la mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une Réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires a été créée dans chaque académie.

Cette Réserve citoyenne permet à toutes les bonnes volontés de la société civile de s'engager aux côtés des enseignants pour la promotion des valeurs de la république.


Toute personne désireuse de devenir réserviste peut s'informer et candidater grâce au site national de référence : www.lareservecitoyenne.fr

Cette démarche est indispensable pour obtenir l'agrément.


Les personnels de l'Éducation nationale, afin de promouvoir cet engagement, ne doivent pas hésiter à encourager des personnes de leur entourage qui, par leurs fonctions, leurs mandats, leurs responsabilités associatives, leurs expériences peuvent témoigner et faire du lien entre les enseignements d'une part et le vécu sur le terrain d'autre part (champs de compétence : médias, arts, culture, sports, histoire, monde professionnel et de l'entreprise, santé, droit, environnement...).


Les enseignants peuvent faire appel à ces intervenants bénévoles dans les classes afin d'illustrer les contenus ou d'enrichir les projets pédagogiques dans l'un des champs se rapportant à la promotion des valeurs de la république. Les demandes sont à faire auprès de la direction de votre école ou du chef d'établissement, habilités à consulter la liste des réservistes de notre département.


Pour en savoir plus sur les modalités pratiques et règlementaires, vous pouvez consulter le B.O.E.N. N° 20 du 14 mai 2015, ainsi que le site www.eduscol.education.fr/reserve-citoyenne

réserve citoyenne

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux