Toute l'actualité collégienne

Journée de la laïcité du 9 décembre 2015 au collège du Mont d'Hor

Une belle cérémonie au Collège du Mont d'Hor de Saint-Thierry (51)

laïcité-clg-mont-d’hor-01 © clg-mont-d’horLes 68 délégués des 17 classes du collège, et les élèves de CM1-CM2 de l'école primaire du Massif, des personnels et des élus des communes ont assisté ce mercredi 9 décembre au matin à une cérémonie alliant émotion, respect, nature et disciplines artistiques dans le cadre de la journée de la laïcité.
Dans un premier temps, les élèves et les élus ont réalisé une plantation symbolique de 17 arbres,en hommage aux victimes des attentats de cette année, autour d'une œuvre « les crayons pour la liberté »
Dans un second temps une fresque « liberté - égalité - fraternité » réalisée par les élèves en crayons tricolores - symbole de la liberté d'expression et de l'esprit critique - a été dévoilée dans le hall.
Cette matinée s'est terminée par un temps d'échanges avec les élus, « ces fantassins de la laïcité au quotidien » comme l'a rappelé M. Danelutti, principal du collège. Ceux-ci ont expliqué leur vécu aux élèves à partir de situations concrètes dans leurs communes.
La chorale, guidée par son professeur, a animé avec brio et émotion cette cérémonie qui a été une belle réussite.

laïcité-clg-mont-d’hor-02 © clg-mont-d’hor laïcité-clg-mont-d’hor-03 © clg-mont-d’hor