Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Marne

enfants devant tableau

A la Une

Mise à jour : mars 2024

Chaque année, à l’occasion de la journée du 8 mars, les équipes éducatives et les élèves s'engagent pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

Mise à jour : février 2024

Lundi 19 janvier 2024, les élèves du lycée Fontaine du Vé de Sézanne (51) ont participé à un crunch* organisé par leur établissement scolaire.

Scolarité

Informations et documents utiles

Orientation et affectation - Rentrée scolaire

Accéder au guide des procédures d'orientation et d'affectation de la rentrée.

Les établissements scolaires de la Marne

etudiants-marchant-rampe-pres-du-batiment-universite

Retrouvez l'ensemble des établissements scolaires de la Marne

Inscription au collège

Vous arrivez dans le département de la Marne, ou vous changez de résidence et vous cherchez où vous renseigner pour inscrire vos enfants dans un établissement public de l 'Éducation nationale.

Demander une dérogation au collège

dossier-stylo-papier-sac

Les dérogations sont accordées lorsque les demandes concernent un établissement scolaire qui dispose d’une capacité d’accueil suffisante.

Inscription au lycée

Vous arrivez dans le département de la Marne, ou vous changez de résidence et vous cherchez où vous renseigner pour inscrire vos enfants dans un établissement public de l 'éducation nationale.

Santé scolaire et action sociale en faveur des élèves

Mise à jour : novembre 2022

Retrouvez toutes les informations sur le service social.

Inscription en CHAM-CHAD-CHAT

musique-chant-enfants

Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir un enseignement artistique renforcé.

Inscription en section internationale

Les classes de section internationale ont pour objectif de faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système français et de créer, un cadre propice à l'apprentissage d'une langue vivante à un haut niveau par les élèves français.

Cellule d'écoute et de réponse aux parents d'élèves en situation de handicap

Mise à jour : août 2022

L'académie de Reims se mobilise pour mieux accueillir et mieux scolariser les élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves allophones

Mise à jour : février 2023

Des Unités Pédagogiques pour Elèves Allophone Arrivants existent et permettent aux élèves concernés d'être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d'un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

Organisation de la DSDEN de la Marne

Mise à jour : mars 2024

Découvrez les différents services qui composent la DSDEN de la Marne

Les circonscriptions de la Marne

Retrouvez l'annuaire des inspections de l'Éducation nationale de la Marne

Services Publics +

Services Publics + : découvrez les 9 engagements de la DSDEN de la Marne pour un service public plus proche, simple et efficace.

Personnels de la DSDEN

Page réservée aux personnels de la DSDEN de la Marne

Horaire d'ouverture au public

Du lundi au vendredi 8h-12h | 13h30-16h.

L'accueil en dehors de ces heures est sur rendez-vous.

Établissement accessibles aux personnes en situation de handicap

Téléphone : 03 26 68 61 26