• Brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2018

Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2018.

• #MissingType

Le rectorat de l'académie de Reims se mobilise pour le don de sang en France avec #MissingType !

• L'actualité du Plan Etudiants

Retrouvez sur notre page dédiée l'ensemble des informations du Plan Etudiants

• Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Le baccalauréat est une grande institution républicaine. Le baccalauréat 2021 lui redonne son sens et son utilité avec un baccalauréat remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

toute l'actualité L'actu +

Aujourd'hui, c'est l'ouverture des épreuves du baccalauréat 2018 !

Avec l'épreuve de philosophie pour les bacheliers des voies générale et technologique et l'épreuve de français pour les bacheliers de la série professionnelle, 14 026 élèves composaient ce lundi 18 juin 2018 dans l'académie.

« Un livre pour les vacances » 2018 : déplacement de la rectrice à Reims

La rectrice Hélène Insel et le maire de Reims Arnaud Robinet ont remis, mardi 12 juin, le « livre pour les vacances » 2018 aux élèves des classes de CM2 de l'école primaire Blanche Cavarrot de Reims.

SNCF - Dispositif spécial examens en Champagne-Ardenne

Le rectorat de l'académie de REIMS et sncf s'engagent pour permettre aux candidats de se rendre sereinement à leurs examens

Les 150 ans de la ligue de l'enseignement

Cette année, la ligue de l'enseignement fête ses 150 ans

Dès le 3 avril, faites votre demande de bourse de lycée !

À compter du 3 avril et jusqu'au 20 juin 2018, les futurs lycéens ou lycéens peuvent effectuer leur demande de bourse.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

• Des mini-entrepreneurs en SEGPA

Les élèves de 5ème SEGPA du collège Paul Drouot de Vouziers ont reçu le prix du meilleur projet intergénérationnel au championnat  régional des mini-entreprises.

• Échange franco-allemand au collège Côte Legris d'Épernay

Du 28 mai au 1er juin, les collégiens, leur professeur d’allemand Madame Thill et l’équipe éducative ont accueilli 44 élèves allemands de la Gesamtschule de Kirchberg en Rhénanie Palatinat ainsi que leur professeur et proviseur adjoint.

• Conférence sur "l'approche de la Communication Non Violente au service de l'éducation".

Le jeudi 29 mars à l'atelier Canopé de Reims, Madame Véronique Gaspard, formatrice de l'association « déclic pour l'éducation », partenaire de l'académie de Reims, est intervenue devant des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'éducation, de santé scolaire, qui ont pu échanger avec elle, en particulier sur les conditions d'une communication positive, la prévention et la gestion des conflits.

Tout savoir sur

Le projet académique 2018-2021

Le projet académique fixe les priorités de l'académie de Reims pour les quatre années à venir.

consulter la page dédiée au projet académique 2018-2021

En direct des directions départementales

L'inspecteur d'académie, DASEN de la Marne, Jean-Paul Obellianne présente le projet académique aux personnels

PA-DSDEN51 © rectorat de l'académie de Reims, 2018