• Accès prioritaire aux tests pour les personnels et pour les élèves

Afin de poursuivre la stratégie de tests pour diminuer la circulation du virus et accompagner la rentrée des vacances de printemps, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition des personnels en contact avec des élèves (professeurs, AESH, etc.), gratuitement dans le courant de la semaine du 26 avril pour le 1er degré et à partir de celle du 3 mai pour le 2d degré, des autotests antigéniques sur prélèvement nasal.

• Le SNU ne se raconte pas, il se vit

Vous êtes né(e) entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006 et souhaitez-vous porter volontaire pour vous investir dans une société engagée bâtie autour de la cohésion nationale ? Inscrivez-vous pour le séjour de cohésion qui aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021 dans toute la France !

• "1 jeune, 1 solution"

Vous avez moins de 30 ans ? Vous avez droit à des aides adaptées à votre situation. C’est simple : prenez 5 minutes, répondez aux questions en ligne et découvrez instantanément toutes les aides pour vous.

• Baccalauréat général et technologique : adaptation des modalités d'organisation de l'examen au contexte sanitaire

Pour tenir compte de l'impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, plusieurs adaptations des épreuves ont été décidées. Ainsi les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu.

• Parcoursup : Confirmer ses vœux et compléter son dossier

Les candidats ont jusqu'au jeudi 8 avril 2021 inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux.
    Les réponses des formations seront envoyées à partir du 27 mai 2021 et la phase principale d'admission se prolongera jusqu'au 16 juillet 2021.

toute l'actualité L'actu +

Retour en classe pour les collégiens et lycéens

Ce lundi 3 mai 2021, les collégiens et lycéens ont, à leur tour, retrouvé leur classe en présentiel après un mois à la maison.

Un retour à l'école apprécié par tous

Après une semaine à distance et deux semaines de vacances, les élèves du premier degré ont repris le chemin de l'école. Une rentrée attendue par les élèves, les équipes et les parents comme l'a constaté le recteur Olivier Brandouy dans les écoles Louvois et Clovis Chézel de Reims (51).

Covid19 | Ouverture des écoles - modalités pratiques et protocole sanitaire

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, un protocole sanitaire renforcé s'applique dans les écoles et les établissements scolaires.

Covid19 : accès prioritaire à la vaccination pour les personnels

La vaccination est une priorité nationale pour la bataille contre le Covid-19. C'est pourquoi le gouvernement a présenté des mesures permettant d'intensifier la campagne de vaccination dans les jours et les semaines à venir.

10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition

"Un seul esclave sur la Terre suffit pour déshonorer la liberté de tous les hommes."

Victor Hugo.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

• Un reporter de renom au Mémorial Charles de Gaulle pour le 10ème Forum Histoire & Médias

Mardi 23 mars 2021, à 14h00, près de 200 lycéens et collégiens haut-marnais des lycées Edme-Bouchardon de Chaumont, Philippe-Lebon de Joinville, du collège de Colombey-les-Deux-Eglises et marnais du collège Les Indes (REP) et du lycée François Ier de Vitry-le-François se sont connectés pour assister « en distanciel » à une conférence de Pascal Manoukian.

• Des randonnées sportives pour un monde plus propre !

Nous sommes des ploggeurs ! Tel pourrait être le message des collégiens du Mont d’Hor de Saint-Thierry (51) durant ce second trimestre qui a vu les gymnases fermés.

• Le collège Eureka se met au vert !

À l’initiative des éco-délégués et avec le soutien du conseil départemental, les élèves du collège Eureka de Pont-Sainte-Marie se sont lancés depuis septembre dernier dans un projet écoresponsable.

• La semaine des mathématiques au collège Raymond Sirot de Gueux

"La course aux nombres" : c'est au travers de ce concours constitué de trente petits exercices faisant appel au calcul mental et devant être résolus en neuf minutes que des professeurs de mathématiques du collège ont participé à la semaine des mathématiques qui s'est déroulée cette semaine.

Tout savoir sur

Le projet académique 2018-2021

Le projet académique fixe les priorités de l'académie de Reims pour les quatre années à venir.

consulter la page dédiée au projet académique 2018-2021

En direct des directions départementales

Première campagne de dépistage par test salivaire dans les écoles de l'Aube