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Action éducative

En continuité et en complémentarité avec l'action pédagogique conduite dans les enseignements, les actions éducatives valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches transversales et contribuent à développer les partenariats.

Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'École de faire partager aux élèves les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, égalité entre les hommes et les femmes, mixité, refus de toutes les discriminations.

L'article L111.1 du code de l'Éducation précise que l'École, en plus d'être un lieu d'enseignement, est également un lieu de partage des valeurs de la société, d'éducation à la vie collective.

L'impulsion, la définition et la conduite de la politique d'action éducative constituent donc une des missions confiées aux écoles et aux établissements. Elle se traduit par un projet partagé par l'ensemble de la communauté éducative (direction, enseignants, parents, élèves...) et établi en fonction des spécificités locales.

Le projet académique insiste tout particulièrement sur la nécessité d'articuler les actions éducatives (artistiques, culturelles, citoyennes, sportives, de vie scolaire, de santé...) avec les contenus des enseignements disciplinaires.

"Cette cohérence de l'action éducative vise bien l'acquisition par les élèves de l'ensemble des compétences nécessaires à leur réussite professionnelle et citoyenne, en particulier celles du socle commun. Elle vise aussi à créer les conditions du "bien vivre ensemble pour bien travailler ensemble" dans l'établissement.".

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Anniversaire des 10 ans du programme de prévention « Voyageur et Citoyen »,... Anniversaire des 10 ans du programme de prévention « Voyageur et Citoyen », partenariat entre les services de l'Éducation Nationale et la SNCF

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Semaine du 48ème parallèle, d'un océan à l'autre
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Journée  nationale  « Les  Sciences  de  l'Ingénieur  au  Féminin » : troisième édition

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Journée internationale des droits de l'enfant

C'est en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la « Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant ». Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l'enfant de 1989.

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Programme académique des action éducatives et concours

Les actions éducatives pour les élèves viennent compléter les enseignements dispensés et/ou en faciliter l'appropriation. Elles permettent aussi le réinvestissement des contenus appris en classe, signe de maitrise des compétences acquises.
L'objectif de l'application « programme académique des actions éducatives et concours » (PACAE)
est de faciliter le choix des actions éducatives et concours pour les acteurs académiques, enseignants, directeurs d'école, chefs d'établissement, afin de les utiliser au mieux dans le projet de formation des élèves.

accéder à l'application programme académique des actions éducatives et concours (PACAE)

Accompagnement pour la réussite de tous les élèves

Au sein de cette rubrique sont publiées des informations sur les cordées de la réussite, l'accompagnement éducatif, l'école ouverte, la lutte contre le décrochage scolaire, l'éducation prioritaire, la prévention et lutte contre les discriminations et les internats dans l'académie de Reims.

cordées de la réussite

accompagnement éducatif

école ouverte

lutte contre le décrochage scolaire

éducation prioritaire

prévention et lutte contre les discriminations

les internats dans l'académie de Reims

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers" recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage... Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives et répondent aux objectifs du projet académique dans le cadre de l'amélioration des parcours scolaires.

en savoir plus sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Éducation et société

Les relations avec les partenaires sont extrêmement variées et sont au cœur des missions relevant du ministère de l'Éducation nationale. Dans cette rubrique, vous retrouverez certains éléments parmi d'autres : l'éducation au développement durable, l'éducation à la défense, l'éducation aux médias, la relation école-entreprise, les Commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

en savoir plus sur l'éducation et société

Éducation à la santé et à la sécurité

Une condition nécessaire à la réussite des élèves.
L'éducation à la santé des élèves se fixe comme objectif la recherche et le maintien d'un état de bien-être physique, mental et social. L'approche éducative, dans le cadre de la formation à la citoyenneté en matière de santé, renvoie au développement de compétences et habiletés sociales. La prévention contre les addictions, la prévention du surpoids et de l'obésité, la prévention des conduites à risque, l'éducation à la sexualité sont parmi les thématiques prioritaires retenues.

en savoir plus sur l'éducation à la santé et à la sécurité

Ouverture européenne et internationale

Une plus grande ouverture sur l'Europe et le monde au service de la réussite de tous les élèves.
Les objectifs dans le cadre de la loi de refondation de l'école :

  • promouvoir une plus grande ouverture sur l'Europe et le monde
  • favoriser les échanges entre pairs
  • développer les partenariats scolaires
  • renforcer la mobilité des élèves, des enseignants et des cadres

Le projet académique fixe l'objectif que tous les jeunes maîtrisent l'anglais pour le comprendre et s'exprimer à l'oral. Les coopérations européennes et internationales contribuent à donner du sens à l'apprentissage des langues comme outils de communication, en formant des citoyens ouverts sur le monde et les cultures.

en savoir plus sur l'ouverture européenne et internationale

Éducation artistique et culturelle

La délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC) met en œuvre la politique d'éducation artistique et culturelle nationale et académique.

  • faciliter l'accès des élèves aux champs culturels dans leurs diversités : théâtre, cinéma, musique, arts plastiques, arts appliqués, littérature et écriture, patrimoine, musées, archives, culture scientifique et technique, environnement, danse, architecture, photographie
  • mettre en place des partenariats : DRAC, structures culturelles, conseil régional et conseils généraux, associations

en savoir plus sur l'éducation artistique et culturelle

Vie scolaire

La vie scolaire s'entend comme l'ensemble des activités éducatives réalisées sous la responsabilité de l'établissement, non seulement dans la classe et hors de la classe mais aussi lors des temps libres ou encore à l'extérieur de l'établissement, y compris lors de séjours en France comme à l'étranger.

Elle désigne la globalité des activités proposées au sein d'un établissement scolaire et se caractérise par la diversité des temps, des lieux, des personnes et des activités. Tous les acteurs de la communauté scolaire contribuent à la qualité de la vie scolaire qui vise la réussite de chacun.

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Relations avec les associations agréées

Sur cette page figure les informations relatives à l'agrément des associations.

en savoir plus sur les relations avec les associations agréées 

 

 

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