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Action éducative

En continuité et en complémentarité avec l'action pédagogique conduite dans les enseignements, les actions éducatives valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches trasversales et contribuent à développer les partenariats.

Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'École de faire partager aux élèves les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, égalité entre les hommes et les femmes, mixité, refus de toutes les discriminations.

L'article L111.1 du code de l'Éducation précise que l'École, en plus d'être un lieu d'enseignement, est également un lieu de partage des valeurs de la société, d'éducation à la vie collective.

L'impulsion, la définition et la conduite de la politique d'action éducative constituent donc une des missions confiées aux écoles et aux établissements. Elle se traduit par un projet partagé par l'ensemble de la communauté éducative (direction, enseignants, parents, élèves...) et établi en fonction des spécificités locales.

Une école qui agit pour la réussite de tous

Une école de la réussite pour tous est une école qui permet à chaque jeune de s'insérer pleinement dans la société, d'être acteur, chercheur, responsable, autonome, de se former à devenir citoyen dans une démocratie. C'est l'objectif assigné au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Dans cette perspective, plusieurs actions ont été mises en place au sein de l'Académie de Reims.

en savoir plus sur l'école de la réussite

Une école apaisée qui offre un climat scolaire favorable

La thématique du climat scolaire recouvre de nombreux aspects de la vie des écoles et des établissements. Elle concerne notamment la question de la vie lycéenne, les discriminations et harcèlement mais aussi de la coéducation.

en savoir plus sur le climat scolaire

Une école qui tient compte des besoins éducatifs particuliers

La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers" recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage... Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives et répondent aux objectifs du projet académique dans le cadre de l'amélioration des parcours scolaires.

en savoir plus sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Une école ouverte vers l'extérieur

Au cours des dernières années, l'Éducation nationale a permis l'ouverture vers l'extérieur des écoles et des établissements, afin de fournir un enseignement complet et riche d'expérience aux élèves.

Cette ouverture s'illustre notamment par la mobilité internationale, les partenariats avec des associations et la réserve citoyenne de l'Éducation nationale.

en savoir plus sur l'ouverture de l'école

Une école qui offre aux élèves un parcours éducatif

Une approche cohérente inscrite dans la durée

Un parcours est un chemin qui permet de se rendre d'un point à un autre en suivant des balises déterminées. De la même façon, le parcours éducatif permet de rendre plus cohérent le cheminement de tous les élèves vers l'acquisition des compétences et des connaissances pour des domaines particuliers. Il permet de favoriser la continuité et la progressivité des apprentissages.

Il ne constitue pas un enseignement disciplinaire propre, mais vient enrichir les objectifs fixés par les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s'appuie donc sur les heures de classe et les dispositifs pédagogiques existants : accompagnement personnalisé, enseignement d'exploration, période de formation en milieu professionnel. Il est fondé sur une démarche de projet et facilite l'ouverture de l'école sur les intervenants extérieurs.

Il s'inscrit dans la durée et non dans la perspective annuelle de l'année scolaire. Le parcours suit l'élève durant l'ensemble de la scolarité.

Les parcours ne sont pas notés, mais ils s'intègrent dans les apprentissages. Il est possible de présenter un projet élaboré   durant sa scolarité à l'occasion de la nouvelle épreuve orale du diplôme national du brevet.

en savoir plus sur le parcours éducatif

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