ac-reims_url

Examens

EN SAVOIR PLUS
Sur le site du ministère de l'Éducation nationale

© WavebreakmediaMicro - fotolia.com

le baccalauréat
le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Baccalauréats

Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.

Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études au lycée :

baccalauréat général | épreuves anticipées
baccalauréat professionnel
baccalauréat technologique | épreuves anticipées

À l'intérieur de chaque baccalauréat existent des "séries", exemples : série ES (économique et sociale) pour le baccalauréat général, série STI (sciences et technologies industrielles) pour le baccalauréat technologique, etc.

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l'enseignement supérieur, créé en 1959. En règle générale, il se prépare en deux années après l'obtention du baccalauréat dans une section de technicien supérieur (STS). Il s'agit d'un diplôme de niveau III (Bac +2).

en savoir plus sur le brevet de technicien supérieur (BTS)

Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.

en savoir plus sur le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Diplôme national du brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.

en savoir plus sur le diplôme national du brevet (DNB)

Éducation spécialisée

Le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES), le Diplôme d' Etat de Moniteur Educateur (DEME) et le Diplôme d'Etat d'Educateur Technique Spécialisé (DEETS) sont préparés au sein de l'institut régional du travail social (IRTS) de Champagne-Ardenne.

en savoir plus sur les diplômes de l'éducation spécialisée

Autres examens

Dans cette rubrique figure par ordre alphabétique : le brevet d'études professionnelles (BEP), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d'art (BMA), le diplôme d'expert automobile, les diplômes comptables supérieurs, le Diplôme d'Étude en Langue Française (DELF) et la mention complémentaire (MC).

en savoir plus sur les autres examens

 

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux