DSDEN de la Marne

Visite de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées, à Vitry-le-François.
Actualités

À l'occasion du centenaire de l'Armistice de la 1ère Guerre Mondiale, la Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées s'est rendue, ce 12 novembre, à la Nécropole de Vitry-le-François.

Lundi 12 novembre après-midi, Monsieur le Maire de Vitry-le-François, Monsieur le Préfet de la Marne, Madame la Sous-Préfète de Vitry le François, Monsieur le directeur départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre , les adjoints au maire, Monsieur le délégué général de la Marne du Souvenir français, Madame l’inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription de Vitry-le-François ont accueilli, avec les élèves de cycle 3 des écoles Louis Pasteur, Pierre et Marie Curie et leurs enseignantes, Madame Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

Les élèves ont interprété La Marseillaise, ils ont offert à la Secrétaire d'État un bouquet de bleuets réalisés dans le cadre de l’action départementale « un bleuet pour un poilu » ainsi que des messages de paix.

Madame la Secrétaire d’État a échangé avec les enfants les interrogeant sur leur connaissance de la Grande Guerre et le travail de mémoire. La visite s’est poursuivie par une démonstration de l’application numérique « Mémoire des hommes » (application géolocalisant les tombes des soldats morts pour la France) par le délégué général du Souvenir français.

Pour finir Madame la Secrétaire d’État a pu visiter l’exposition « 1918, l’année de la Paix et du souvenir » réalisée par la ville de Vitry-le-François, placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, labellisée par la mission du centenaire, sur laquelle de nombreux scolaires se sont rendus.