DSDEN de la Marne

Partager cette page

Une rentrée sereine et apaisée dans l'ensemble du département
Actualités générales

Bruno Claval, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Marne (IA-DASEN), Florent Rochedix, IA-DASEN Adjoint et Cécile Fouquet, DASEN adjointe en charge du 1er degré sont allés à la rencontre des élèves dans l'ensemble du département pour suivre leur rentrée.  

C'est à l'école maternelle Victor Hugo que l'inspecteur d'académie a souhaité débuter cette journée en compagnie de Pierre N'Gahane, préfet de la Marne. L'occasion de constater le déroulement de cette rentrée placée sous le signe de la sérénité, avec une équipe pédagogique maitrisant pleinement le protocole sanitaire et des familles bien informées de l'organisation.

La journée de l'inspecteur d'académie s'est poursuivie par la visite de l'école élémentaire Europe Adriatique de Reims, en présence d'Arnaud Robinet, maire de la ville, de Jacques Lucbéreilh, sous-préfet de Reims, et de Véronique Marchet, 1ère adjointe au maire, déléguée à l'éducation, aux écoles et à la jeunesse. L'inspecteur d'académie a pu échanger avec quelques parents d'élèves qui ont fait par de leur plaisir de voir leurs enfants retourner à l'école et qui ont loué l'implication des professeurs de l'école durant le confinement. 

  

Bruno Claval s'est ensuite rendu à Sainte-Ménehould, au collège Jean-Baptiste Drouet. Il a partagé le repas des élèves, accompagné par Christian Bruyen, président du Conseil départemental de la Marne, et de Bertrand Courot, maire de la ville. Au menu : un repas exclusivement composé de produits locaux, dans la continuité de l'engagement de ce collège autour du circuit court, avec des produits en provenance de Champs-sur-Barse, Sainte-Ménehould, ou encore Somme Tourbe.

 

 

Les visites de l'inspecteur d'académie se sont terminées en musique, à l'école élémentaire Robert Lancelot de Sainte-Ménehould, avec deux belles prestations réalisées par les élèves de CP et de CM2. 

Dans le même temps, Florent Rochedix, IA-DASEN adjoint s'est rendu à Sézanne, où il a pu suivre la rentrée des élèves, de l'école élémentaire Les Limonières, de l'école maternelle Les Limonières et de l'école maternelle Saint Pierre. Il a ensuite été rejoint par Christian Bruyen au collège Eustache Deschamps, à Vertus. Ils ont alors pu assister à une rentrée en musique, avec l'interprétation de deux chants par les élèves de la chorale : L'hymne à la vie des Kids United, et Au bout de mes rêves de Jean-Jacques Goldman. Ils ont également pu découvrir une flash mob, répétée individuellement par les élèves durant le confinement, que ceux-ci ont enfin pu présenter ensemble. 

Classe flexible à l'école élémentaire du Centre de Sézanne

Les maîtresses de l'école élementaire les Limonières

Visite d'une classe en compagnie de la directrice de l'école

élémentaire les Limonières, Claudine Sergeant  

Cécile Fouquet, en charge du 1er degré s'est, de son côté, rendue à Epernay où elle a pu visiter les écoles élémentaires Belle Noue et la Crayère, ainsi que les maternelles Horticulture et Louise de Savoie en compagnie de Franck Leroy, maire de la ville.

L'ensemble de ces visites a témoigné d'une rentrée où les élèves et les personnels ont montré qu'ils étaient heureux d'être à nouveau totalement réunis.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux