11e édition des Rencontres Philosophiques de Langres

Plus de 150 professeurs participaient ce jeudi 7 octobre 2021 à l'ouverture du Plan national de formation du groupe philosophie dans le cadre des Rencontres Philosophiques de Langres.

Comme chaque année les enseignants de philosophie avaient donc répondu présents pour cette édition dont le thème était : "la Justice".

Les participants ont été accueillis par Chantal Andriot, responsable de la Coordination des Rencontres Philosophiques de Langres. Cette dernière a ensuite cédé la parole à Anne Cardinal, maire de Langres, à Bernard Collin, président du Forum-Diderot-Langres, à Richard Chaudron, président de l'association Rencontres Philosophiques de Langres nouvellement créée, à Dominique Viard, conseillère départementale, à Sophie Delong, conseillère régionale Grand Est et enfin au recteur de l'académie de Reims, Olivier Brandouy.

Chacun a souligné l'importance et le rayonnement de cette manifestation qui, d'année en année, depuis la cité langroise, résonne sur tout le territoire.

Le recteur a spécifiquement tenu à remercier les enseignants pour leur présence et pour leur implication toujours plus grande chaque année lors de ces Rencontres.

Ce moment d'accueil a été clôturé par une vidéo du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, avant de laisser la place à la conférence donnée par Antoine Garapon intitulée "Impossible justice". Juge des enfants pendant de nombreuses années, Antoine Garapon a mis en exergue que plutôt que d'être envisagée comme idéale, la justice gagne, au contraire, à être approchée par ses limites, par l'écart entre ce qu'elle prétend et ce qu'elle est, par une vocation immédiatement trahie par les moyens censés la mettre en œuvre.

Les rencontres se poursuivront jusqu'au samedi 9 octobre avec un programme fort riche alliant séminaires, conférences, ateliers et spectacles.