1ere place du palmarès pour l’école élémentaire Jean d’Aulan de Reims au concours "Dis-moi dix mots"

Le « Concours des dix mots », en lien avec l'opération « Dis-moi dix mots » est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. L’école élémentaire Jean d’Aulan de Reims remporte le 1er prix dans la catégorie Écoles, cycle 2.

Le « Concours des dix mots », en lien avec l'opération « Dis-moi dix mots » est un concours de création littéraire et artistique.
C’est également une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire.

Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère chargé de l'Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

Dix mots sont choisis, chaque année, par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse, l'Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 88 États et gouvernements dans le monde.

L'édition 2022-2023 du "Concours des Dix mots" a pour thème "Dis-moi dix mots à tous les temps". Les dix mots sélectionnés sont :

•    année-lumière
•    déjà-vu
•    lambiner
•    tic-tac
•    synchrone
•    plus-que-parfait
•    dare-dare
•    rythmer
•    avant-jour
•    hivernage

Le palmarès de cette nouvelle édition a été publié sur Eduscol et l’école élémentaire Jean d’Aulan de Reims remporte le 1er prix dans la catégorie Écoles, classes de cycle 2.

Félicitations à l’ensemble des élèves ainsi qu’aux professeurs qui se sont mobilisés pour faire rayonner la langue française dans toute sa richesse et sa complexité.

Mise à jour : avril 2023